Entre septembre et décembre 2018,
à l’Université de Lille

Organisation :

  • Séverine Bridoux-Michel (Lacth)
  • Véronique Goudinoux
  • Véronique Perruchon (CEAC)

Si travailler ou créer à plusieurs n’est pas un phénomène nouveau dans les champs artistiques et architecturaux, on observe cependant qu’en tant qu’objet de réflexion, la question de la collaboration (dite aussi de co-création ou de coopération) reste toujours à (re)définir, compte tenu notamment de l’émergence de modes d’exercices innovants. Ce programme envisage cette question comme cadre possible d’exploration dans les différents domaines de l’architecture et de l’art contemporain (musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, etc.), de même que comme objet de recherche transdisciplinaire (musique et architecture, cinéma et arts plastiques, théâtre et danse, mais aussi arts et sciences).

Ce programme s’intéresse particulièrement aux différents paradigmes du travail collaboratif. Le musicien, l’artiste, l’acteur, l’architecte conçoivent leurs projets de manière dialogique avec un certain nombre d’associés, d’équipiers, de conseillers, constituant un ferment opératoire dans le travail de conception : selon les cas, la collaboration est plus ou moins pluridisciplinaire, et la pluridisciplinarité plus ou moins féconde. Il s’agit donc d’observer les pratiques collaboratives monodisciplinaires et pluridisciplinaires, s’élaborant, se répétant, se renouvelant, s’inventant d’un projet à un autre en fonction des situations et des contextes : collaborer au sein d’un atelier, collaborer en équipe, collaborer au sein d’un collectif, d’un couple, d’une association, d’une troupe, d’un orchestre, collaborer au sein d’une confédération, collaborer par l’écrit, collaborer par l’action, collaborer pour concourir, collaborer pour expérimenter.

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