Un workshop et un colloque en lien avec une exposition à la Halle aux sucres de Dunkerque

Synergies

La manifestation « Xenakis, entre les mondes » consiste à développer les synergies utiles à la construction d’un réseau fédératif mettant en liens notamment différentes institutions du territoire des Hauts de France (le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Dunkerque, l’ESA, l’ENSAPLille, l’Université de Lille), des laboratoires scientifiques (notamment le LACTH, le CEAC de l’Université de Lille), des institutions associatives, le Learning center HAS Dunkerque, des fondations et centre d’archives… Il s’agit de donner la possibilité à chacun (chercheurs, professionnels, mais aussi étudiants), de s’impliquer dans le développement et la réalisation d’un événement scientifique collaboratif exploratoire lié à la thématique « Xenakis, entre les mondes ». En accompagnement de l’exposition « Xenakis, entre les mondes », la manifestation se construite autour d’un Workshop collaboratif et d’un colloque « Architecture-Musique / Xenakis, entre les mondes ».


Résultats attendus, perspectives


Cette manifestation vise à contribuer au rayonnement du laboratoire scientifique de l’ENSAPLille, au développement d’un projet fédératif s’appuyant sur des institutions des Hauts-de-France (Lille et Dunkerque) et au-delà (Université Paris 8, Université Paris 1, Université d’Athènes), de contribuer aux collaborations entre chercheurs, doctorants, postdoctorants, professionnels et étudiants en architecture, en musique, en sciences humaines. On attend de cette manifestation qu’elle mette en lumière les recherches jusqu’à présent peu développées sur les relations entre les mondes de l’architecture, de la musique. On attend également que la question des frontières entre les mondes soit débattue entre les intervenants.

Ce programme est en relation avec l’Exposition « Xenakis, entre les mondes » au Learning Center-Halle aux Sucres de Dunkerque 12 janvier-28 février 2019 — vernissage samedi 12 janvier 2019 : Vernissage 15h : performance d’Olivier Stalla et de Nathalie Negro / 16h : discussion autour de la relation architecture-musique avec Olivier Stalla et Séverine Bridoux-Michel, présentation de la publication de Séverine Bridoux-Michel Le Corbusier & Iannis Xenakis. Une relation architecture-musique, éditions Imbernon-Marseille (soutenue par le LACTH / BRAUP Ministère de la culture).

Organisation et programme 

1. WORKSHOP FEDERATIF du 14 au 18 janvier 2019

 

Mise en place et réalisation de travaux collaboratifs en équipes interdisciplinaires d’étudiants et enseignants de l’Ecole Supérieure d’Art de Dunkerque, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, de l’Université de Lille (Master Art, séminaire « collaborations entre artistes »/CEAC) et du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque ; conception, représentation et/ou réalisation de voiles, petites structures spatiales et sonores / vidéo / concerts / dispositif scénique / folies d’artistes.


Intervenants pour l’encadrement du Workshop :

Laetitia Legros pour l’ESA, Séverine Bridoux-Michel pour l’ENSAPL/Univ. Lille, Olivier Stalla pour le CMAD. Restitution des travaux le 18 janvier 2019, à l’ESA de Dunkerque, site de l’esplanade. En ce qui concerne le Workshop du 14 au 18 janvier, voici la liste des inscrits de l’ENSAPL :

  • Ghassan BENNANI
  • Albane SINER
  • Gwennaelle BIHL
  • Arthur FREDONNET
  • Les étudiants du Master Art, séminaire « collaborations entre artistes » dirigé par Véronique
  • Goudinoux /Université de Lille / CEAC) intéressés par le Workshop sont :
  • Selena LANGSTAFF
  • Ethan VOISIN
 
2. COLLOQUE du 05 février 2019
 

Comité scientifique :

Anne-Sylvie Barhel-Clavet (MCF Musicologie Univ. de Lorraine CRULH EA 3945, chercheure associée Labex GREAM), Séverine Bridoux-Michel (Architecte, Dr esthétique et sciences de l’art, LACTH/ENSAPL, chercheure associée CEAC EA 3587), Véronique Goudinoux (PR Histoire de l’art contemporain Univ. de Lille CEAC EA 3587), Pierre Lebrun (Architecte, Dr Histoire de l’architecture LACTH/ENSAPL), Makis Solomos (PR Musicologie Univ. Paris 8 Dir. MUSIDANSE EA 1572)
 

Organisation :

Séverine Bridoux-Michel (architecte, Dr esthétique et sciences de l’art, LACTH/ENSAPL, chercheure associée CEAC EA 3587)
  
Objet et objectif de la manifestation scientifique :

Artiste protéiforme, figure complexe de la création au XXème siècle, architecte et musicien hors normes, Iannis Xenakis (1922-2001) est un de ces « héros ne ressemblant à aucun autre » selon les mots d’Olivier Messiaen (Hugues GERHARDS, 1981). D’origine grecque, Xenakis se revendiquait aussi « citoyen métèque de tous les pays (en art aussi) » (Iannis XENAKIS, 1971). Riche de cette pluralité, il se plaçait lui-même « entre les mondes ».
 
Ce colloque « Iannis Xenakis, entre les mondes » vise ainsi à mettre en évidence le travail et l’héritage artistique d’un homme engagé pour la paix, qui s’émancipe en « errant » d’un territoire à un autre, d’une discipline à une autre. Soixante ans après la réalisation (puis la destruction en 1959) du premier grand manifeste xenakien de cette croisée des mondes, le Pavillon Philips de l’Exposition universelle de Bruxelles 1958, véritable pavillon multimédia avant l’heure, la recherche sur le travail xenakien n’a pas fini d’interroger la question des frontières et de leur franchissement. De l’Architecture à la Musique, de la théorie à la pratique, de l’art à la science, Iannis Xenakis montra l’exemple d’une libre circulation, toujours guidé par les lois de la Nature, si ce n’est par une visée universelle de la création.
 
Les interventions de cette journée d’étude auront pour objectif de renouveler les débats concernant ces frontières, notamment la dialectique architecture / musique, centrale dans le processus de création xenakien. Elles viseront également à mettre en perspective un « entre les mondes » dans le travail de conception, d’invention, de composition, non seulement de Iannis Xenakis, mais aussi de toutes celles et tous ceux pour lesquels ce citoyen des mondes peut constituer un modèle.
 
Thématiques de recherches (liste non limitative) :

Les communications pourront s’ouvrir à des questions telles que :
  • la frontière (entre Orient et Occident, à la croisée des arts…)
  • la pluralité de l’inventeur, l’identité et l’être (être musicien-architecte, être architecte musicien, être artiste-scientifique…)
  • les pratiques collaboratives, collaborations entre architectes et compositeurs/compositrices
  • la prise en compte de l’oeil avec l’oreille
  • les brevets, modèles et projets innovants à la croisée de l’architecture et de la musique (du type « Pans de verres ondulatoires » ou autre)
  • le croisement entre « l’architecture pesante » (Michel RAGON, 1968) et l’architecture à la « limite du non-constructible » (Iannis XENAKIS, 1983)
  • les nouvelles formes d’habitat, entre architecture organique et architecture utopique /mégastructures marquées d’anachronisme (Françoise CHOAY, 1965 / 2006)…)
  • le monde du multimédia et l’immersion corporelle dans l’oeuvre
    x