Participants :

  • Valter Balducci, architecte, professeur à l’ENSA Normandie
  • Jean-Bernard Cremnitzer, Achitecte, Atelier d’Architecture JB Cremnitzer
  • Patrick De Jean, architecte, DeJean-Marin architectes
  • Richard Klein, architecte, professeur à l’ENSAP Lille, chercheur LACTH
  • Étienne Léna, architecte, Attrapa
  • Virginie Thomas, directrice du programme REHA au Puca
  • ainsi que : Gustavo Ambrosini et Guido Callegari, architectes, maîtres de conférences au Politecnico de Turin, docteurs en architecture 

“(Se) Former à la réhabilitation : enseignements supérieurs et professionnels”

organisé par le Puca

> le 20 mai 2019 à 19h00
> lieu : Maison de l’Architecture en Ile-de-France (Paris)

Cette conférence-débat s’inscrit dans un cycle de rencontres proposées par le Plan urbanisme construction architecture dans le cadre du programme d’expérimentation et de recherche REHA, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes en Ile-de-France et la Maison de l’Architecture en Ile-de-France.

 

La réhabilitation est un terme plurivoque, un enjeu majeur et un potentiel de création architecturale. Terme plurivoque, car de l’entretien courant à la transformation complète d’un ouvrage ou d’un quartier, « la réhabilitation» recouvre une palette d’interventions et de stratégies pour améliorer ou transformer l’existant. Enjeu majeur, car compte-tenu du rythme de renouvellement du patrimoine bâti et des engagements environnementaux pris par la France,
la réhabilitation concentrera durant les prochaines décennies l’essentiel des interventions et de l’activité du secteur de la construction. Potentiel de création architecturale sur le patrimoine ordinaire, notamment le logement, encore mésestimé tant du point de vue de ses potentiels que de ses qualités intrinsèques.

Dans ce contexte, comment former étudiants et professionnels ? Quels sont les enseignements proposés en France, qu’ils relèvent d’une formation initiale ou professionnelle ? Quels établissements ou structures dispensent ces formations ? Ces interrogations ont fait l’objet d’une étude, commanditée par le PUCA dans le cadre du programme d’expérimentation et de recherche REHA. L’ouvrage «Former à la réhabilitation » en est le fruit ; au-delà de la vue d’ensemble qu’il offre, il ouvre des pistes de réflexion intéressantes pour développer cet enseignement afin de lui donner une place pleine et entière dans les écoles d’architecture, mais aussi pour diffuser la culture architecturale dans les formations professionnelles.


A cette occasion sera inaugurée l’exposition des meilleurs projets de fin d’études français et italiens en matière de réhabilitation des logements.


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