4e session du programme Architecture du XXe siècle,
matières à projet pour la ville durable du XXIe siècle

2019-2021 [2022] – Projet du Lacth prenant appui sur les résultats
de la recherche collective Repenser l’innovation
 

Responsable scientifique :

Antonella Mastrorilli

Partenaires :

PUCA, Vilogia

Chercheur.e.s associé.e.s :

Roberta Zarcone (GSA), Sabrina Chenafi et Téva Colonneau (doctorants)

Présentation :

La précédente recherche a permis de définir et d’expérimenter, sur la Résidence La Salamandre à Villeneuve d’Ascq (Wogenscky arch.), une méthodologie d’analyse fine, tenant compte de la variable d’occupation des logements afin de quantifier son impact sur les besoins et la consommation d’énergie. Il s’agit de vérifier cette méthodologie sur des logements du quartier de la Vieille Motte à Neuville-en-Ferrain (59).

La prise en compte de l’interaction entre l’occupant
et sa résidence nous amènera à identifier des “familles de pratiques” qui pourraient remplacer les interventions sur l’enveloppe (maîtrise des coûts de gestion et protection de la valeur patrimoniale). Il s’agit d’un nouveau paradigme énergétique que nous définissons “Réhabilitation 2.0”, permettant de proposer des solutions innovantes et non standard (au cas par cas) capables de mieux ré pondre aux ré elles exigences de confort et de développement durable. Cette appellation rassemble tout l’intérêt de cette démarche qui considère davantage l’usager et ses interactions avec son
environnement et renvoie au caractère dynamique des “analyses fines préalables”, essentielles à l’hypothèse d’une nouvelle réhabilitation pour le patrimoine architectural du XXe siècle.

x