Dans le cadre du colloque “Penser Faire – Les enjeux théoriques et pratiques des revalorisations du faire en architecture” 

organisé par les laboratoires Sasha et Hortence de l’ULB et Team 11 d’ULiège

> les 18 et 19 février 2020
> lieu : Bruxelles – Faculté d’architecture – ULB

Ce colloque vise à explorer comment le domaine de l’architecture est touché par un mouvement de revalorisation du faire. Cette tendance se manifeste par le fait que certains architectes s’engagent de manière plus directe dans les pratiques constructives, en prise avec certains matériaux ou certaines techniques.

Tim Ingold ouvrira le colloque avec une conférence magistrale, Marie-Christine Bureau introduira la seconde journée, et une conférence publique des architectes Marie et Keith Zawistowksi du bureau OnSite clôturera l’événement. Le colloque comporte trois sessions thématiques visant à investiguer la diversité des manifestations d’une revalorisation du faire en architecture : (1) les évolutions historiques et enjeux théoriques de ce phénomène ; (2) les acteurs impliqués, les motivations et les valeurs qui les poussent à s’y engager ; (3) et les moyens ou outils qui sont mobilisés en vue d’établir une relation plus directe avec la matière et sa mise en œuvre. Le premier jour, une table ronde internationale sera l’occasion de mettre en débat les enjeux pédagogiques de l’enseignement de l’architecture par le faire. Le deuxième jour, des visites de terrain permettront d’aller à la rencontre d’architectes mobilisant le faire et de visiter leur atelier et certaines de leurs réalisations. Enfin, l’exposition X Artefacts (18/02/2020 > 06/03/2020) présentera une sélection de dix objets témoignant chacun d’une situation où les bureaux d’architectes invités ont dérogé à leur rôle traditionnel de concepteur-prescripteur pour s’engager dans le faire.

En savoir plus >

x