Conférence de Nicolas Gilsoul

14 Avr 2020 | Actualités, Conférences

Introduction

Pourquoi un architecte s’interresserait-il au ténébrion? 
Les kangourous sont-ils trop nombreux dans les franges du Grand Paris? 
La moule zébrée va-t-elle sauver Détroit ? 
Le scorpion Tityus serrulatus terroriser les habitants de Sao Paulo ? 
Les goélands perturber les voeux du Pape à Rome? 
Saviez-vous seulement que toutes ces bêtes habitaient si près de chez vous ? En pleine crise de la biodiversité, nos villes sont devenues des jungles hybrides où se croisent bien plus de créatures que dans nos forêts productivistes. 
Bienvenue aux 33.000 sangliers clandestins des parcs de Berlin, aux léopards des faubourgs de Bombay ou encore aux coyotes de Chicago et aux cougars de Mullholand drive. Certains ont muté, leurs comportements ou leurs physiques se sont transformés pour survivre à la ville. La souris de Brooklyn résiste aux polluants lourds, l’escargot d’Amsterdam combat l’îlot de chaleur urbain, l’hirondelle de la Côte Est réduit sa voilure pour éviter les gratte-ciel. 
Et les architectes ? Et les paysagistes ? Vont-ils rester des seuls humains ou s’allier avec la délicatesse de ces autres citadins, fragiles et plein de ressources? 

Biographie

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Nicolas Gilsoul est architecte, paysagiste et docteur en sciences à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement à Paris. Professeur à l’Ecole Nationale d’Architecture Paris Malaquais, il enseigne de Vancouver à Bruxelles. 

Lauréat de l’Académie de France à Rome, pensionnaire de la Villa Médicis au tournant du millénaire, il a remporté de nombreux prix d’architecture. 

Il publie avec Erik Orsenna en 2018 Désir de villes chez Robert Laffont dans lequel il explore entre autres les tréfonds de la ville Terrier et les cîmes de la ville Canopée. Bêtes de ville, son nouvel essai aux éditions Fayard, lève le voile sur la révolution de notre nouveau milieu naturel.

Informations

ENSAPL – Amphithéâtre Bossard – 02/03/2020 – 18h30

Conférence gratuite – inscription obligatoire : communication@lille.archi.fr

LA CONFERENCE DE NICOLAS GILSOUL EST REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE.

x