Prix Wicar

27 Mai 2020 | Actualités, Concours et appels

La Ville de Lille place l’artiste et la création au cœur de sa politique culturelle, en mettant à sa disposition des outils et projets lui permettant de créer, de donner à voir ses productions et de se professionnaliser.

Chaque année, la Ville de Lille organise un appel à candidature pour 3 résidences de création. Chaque résidence, associée d’une bourse de 3 000 euros, est d’une durée de trois mois consécutifs chacun. Elle est dédiée aux artistes plasticiens (peinture, installation, vidéo, photo, …), architectes, designers émergents de Lille ou de la Métropole. L’atelier Wicar est une résidence de création qui se situe au cœur de Rome et dont la Ville de Lille dispose depuis 1837, grâce au legs du Chevalier Wicar et conjointement avec la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts.

Chaque lauréat sera en autonomie à Rome lors de sa résidence et bénéficiera d’un environnement propice à la recherche artistique et à la créativité qui s’appuie sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels et/ou culturels romains (l’institut Français, la revue Inside Art…). La Direction des Arts Visuels de la Ville de Lille contribuera au bon accueil et au suivi de résidence de l’artiste durant son séjour.

L’œuvre réalisée par le résident dans le cadre de cette résidence sera présentée lors d’une exposition collective à l’Espace le Carré, Espace d’art contemporain de la Ville de Lille puis à Rome en fonction des partenariats romains.

 Plus d’informations >

x