Workshop Aubrac 2040

30 Juin 2020 | Actualités, Concours et appels

aubrac

Vers une autre croissance.

La Direction Départementale des Territoires de l’Aveyron en collaboration avec la commune d’Argences en Aubrac organise un atelier de territoire :

Où ?
En Aveyron / sur le plateau de l’Aubrac / dans la commune d’Argences en Aubrac.
Qui ?
Vous êtes étudiants niveau Master1, Master2 ou jeunes diplômés des écoles d’architecture, de paysage, d’urbanisme, d’études politiques, de géographie, d’agronomie.
Quand ? 
Du 24 au 30 octobre 2020 : pendant 7 jours, en immersion, ensemble pour élaborer un projet de territoire attractif et accueillant.
Quoi ?
Votre mission : imaginer le futur social, généreux et participatifLe nouveau territoire de l’Aubrac.

L’accent sera mis sur le caractère participatif, avec pour objectif que l’atelier implique un large public, et crée une dynamique, un élan, une synergie.

Le workshop réunira 28 étudiants architectes, paysagistes, urbanistes, géographes, agronomes, étudiants des IEP.

La DDT en collaboration avec la commune d’Argences-en-Aubrac organise un Atelier de territoire sur la thématique du développement rural

La réflexion sur le devenir des territoires ruraux doit être le prétexte à ré-interroger le mode de vie de ce plateau habité situé à la frontière entre le Cantal et l’Aveyron dans le Parc naturel régional de l’Aubrac.

La commune d’Argences-en-Aubrac est issue du regroupement des six communes d’Alpuech, Graissac, Lacalm, Sainte-Geneviève-sur-Argence, La Terrisse et Vitrac-en-Viadène et couvre un territoire de 151km².

Si l’on compte un peu plus de 1600 habitants aujourd’hui, la commune perd tous les ans 25 habitants.

Déjà fortement inscrite dans des projets de valorisation des patrimoines bâtis et naturels, du développement de l’accueil et des activités sociales et de la valorisation de ses ressources économiques, elle accueillera ce grand atelier comme un moment de partage collectif autour d’idées nouvelles portées par des étudiants de différents horizons.

Que ce soit autour de thématiques telles que les liens intergénérationels, la mobilité décarbonée, la production d’énergie renouvelable, la réhabilitation du bâti et des coeurs de villages, les ressources et les circuits-courts, ce workshop a l’ambition de rêver une vision croisée propre au territoire de la commune .

Glocal : Le global et le local seront interrogés.

Economie circulaire : Le modèle économique linéaire (extraire-produire-consommer-détruire) sera ré-interrogé pour repenser un modèle circulaire (permettant d’assurer l’accès aux ressources nécessaires au développement pérenne et raisonné de l’humanité)

Cradle to cradle : Une vision à impact positif dans laquelle l’activité humaine, saine pour l’humain et l’environnement, génère plus de ressources qu‘elle n’en consomme au travers d’une restauration bénéfique de notre écosystème aux ressources limitées.

Les candidatures sont attendues pour le 1er Septembre 2020.

Inscriptions en ligne >

x