Visioconférence « Paysages : une région en transition »

15 Oct 2020 | Conférences, Nos actualités

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’AMénagmeent et du Logement et de l’Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France, en partenariat avec la commune de Saint-Valery-sur-Somme organisent une grande visio-conférence « Paysages : une région en transition »

Programme

En introduction, Francis Meilliez professeur émérite de l’Université Lille 1 et directeur de la Société Géologique du Nord – nous présente les phénomènes naturels et les évolutions géologiques qui ont posé le socle des paysages que nous pratiquons au quotidien. 

Ces processus ont façonné l’identité et la topographie actuelle du territoire régional, déterminant ainsi l’histoire de l’implantation de l’Homme à travers des possibilités qu’il a reconnues. 

A l’occasion des 20 ans de la Convention européenne du paysage, Bertrand Folléa Grand Prix national du paysage en 2016 et auteur de « L’archipel des métamorphoses ; la transition par le paysage » en 2019 – propose de nous aider à redéfinir la notion de paysage, de partager son point de vue sur les interrelations entre facteurs naturels et humains qui définissent le paysage d’un territoire. 

Et si, au regard des réglementations complexes liées à l’aménagement du territoire, l’observation et la compréhension du paysage, la sensibilisation et l’esprit de participation des publics constituaient des leviers incontournables pour agir en responsabilité au bénéfice de la transition écologique ? 

Ensemble, sous couvert de l’animation de Frédéric Denhez – écrivain et journaliste – nous explorerons ce questionnement et tenterons de partager les éléments de repère qui font l’identité du paysage régional et ses perspectives d’évolution. 

Programme :

14h15-16h00 Visio-conférence « Paysages : une région en transition »,

  • Grand témoin : Bertrand FOLLÉA, paysagiste DPLG-urbaniste, Grand prix national du paysage 2016.
  • Intervenant : Francis MEILLIEZ, Professeur émérite, Université Lille1.
  • Animateur : Frédéric DENHEZ, journaliste et écrivain.

La conférence prendra appui sur l’exposition une région, des paysages. A travers une approche scientifique, prospective et originale, interventions et débats doivent permettre de partager les éléments de repère qui font l’identité du paysage régional et ses perspectives d’évolution dans un contexte de transition écologique.

  1. Introduction «Les évolutions du paysage régional à l’échelle du temps»
  2. La dimension géographique.
  3. Débat avec la salle et synthèse.
x