Archi’bois 2020 : Lucas Labbens, ancien étudiant de l’ENSAPL, est lauréat !

27 Oct 2020 | Concours et appels, Nos actualités, Travaux

Lucas Labbens remporte le premier prix du concours Archibois 2020!

Le concours

Archi’bois est co-organisé par le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’École Nationale Supérieure d’architecture Paris-Val de Seine. Il est le premier concours d’architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France.

Le jeudi 01 octobre a eu lieu la finale du Concours Archi’bois 2020 à la Maison de l’Architecture en IDF. Pour cette deuxième édition, les étudiants ont été invités à réfléchir sur le thème « La greffe architecturale ». À l’issue des délibérations du jury présidé par Marie Schweitzer, le 1er prix a été attribué au projet «îlot-Est».

J’ai participé le jeudi 01 octobre à la finale du concours Archi’bois afin de défendre le projet « îlot-est » qui s’inscrit dans la continuité de l’Analyse de l’opération « Village d’Ouest » à Villeneuve-d’Ascq de Pierre Prunet (76-81) qui a fait l’objet d’une exposition à l’ENSAPL en novembre 2019. Après délibération du jury, le projet a reçu le 1er prix pour cette édition 2020.

Lucas Labbens

Le projet :

Le projet Îlot-Est s’intéresse à la réhabilitation d’une opération de logement social de la fin du XXe siècle. Il envisage sa transformation à travers une densification en cœur d’îlot avec une structure en peuplier. Il se développe selon deux approches complémentaires, l’une historique qui souhaite réactiver les dispositifs urbains et architecturaux qui ont fait la richesse de cette opération, l’autre contemporaine, tentant de répondre aux nouveaux enjeux du logement et de la ville durable.

Photographies :  © Pierrick Bourgault.

 

x