Prix COAL – Culture & diversité

18 Fév 2021 | Concours et appels, Nos actualités

APPEL À PROJETS OUVERT JUSQU’AU 1ER MARS 2021

Le prix COAL

Créé en 2019 par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants des Écoles du champ artistique et culturel qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour la transition écologique.

Thématique 2021 : la forêt

S’il est une ambassadrice de l’écologie sur Terre, c’est bien la forêt. C’est pourquoi, après une édition 2020 sur le vivant, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité lui consacre son édition 2021. Avec 80 % de la biodiversité terrestre mondiale présente dans les forêts, elle est le milieu terrestre qui abrite et nourrit le plus d’êtres vivants. Réserve de vie mais aussi de carbone, régulatrice du climat et des cours d’eau, la forêt est à la fois ce grand ensemble à la biodiversité planétaire, en même temps chaîne et maillon. Elle est aussi le symbole et le point de convergence des convoitises, des catastrophes environnementales et des luttes qui agitent le monde contemporain en crise. Treize millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, sous la pression de l’agriculture, du surpâturage, de l’exploitation du bois, et de l’urbanisation ; des pans entiers des forêts d’Amazonie, d’Australie, d’Afrique subsaharienne brûlent tandis que d’autres meurent sur pied sous l’effet du réchauffement climatique. Partout dans le monde, des peuples luttent pour défendre ces réserves de vie et de culture et en faire les modèles de nouveaux mondes à bâtir.

Vitale pour l’équilibre global des écosystèmes, la forêt l’est tout autant pour les sociétés humaines qui, depuis des millénaires, vivent directement ou indirectement de ses ressources. En France, la couverture forestière représente 30 % du territoire, cependant, les modes d’exploitations forestières intensifs remplacent trop souvent la forêt par de la monoculture d’arbres tronquant les véritables chiffres. Sa composition varie en effet considérablement selon les facteurs géographiques, géologiques, climatiques, historiques et socio-économiques. Cependant, insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens, flore, micro-organismes y côtoient des propriétaires, gestionnaires forestiers, touristes, chasseurs, riverains et élus, tissant une mosaïque d’enjeux complexes et de conflits d’intérêt.

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2021 s’associe aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidence et invite les étudiants à s’intéresser aux richesses sylvestres, pour sentir et expérimenter les équilibres écologiques des forêts, pour promouvoir la diversité des êtres et des cultures qui les habitent, pour raviver ses savoirs ancestraux et en faire naître de nouveaux, pour nourrir les mouvements de résilience qu’elles inspirent, agir avec leurs protecteurs, et créer d’autres manières d’être ensemble dans les bois. L’artiste lauréat bénéficiera d’une dotation d’aide à la production et d’une résidence au sein de l’une des 350 Réserves naturelles de France ainsi qu’un accompagnement par les équipes pédagogiques et scientifiques du lieu pour la mise en œuvre de son projet.

Conditions

Être étudiant dans une École du champ artistique et culturel1 et avoir validé deux années d’études supérieures. Les collectifs d’étudiants sont éligibles.

Calendrier

Lancement de l’appel à projets : 1er décembre 2020 Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2021 Cérémonie de remise du Prix : été 2021

Plus d’informations

Contact : Marine Tholliez, chargée de mission
Fondation Culture & Diversité
mtholliez@fmlcd.org – 01 47 53 61 93

Téléchargez l’appel à projet >

x