Informations sur le réseau Japarchi et son séminaire annuel

Le 16 et 17 janvier 2021, auront lieu la 4e et la 5e séances du séminaire Japarchi, séminaire annuel du réseau scientifique dont la thématique est la « spatialité au Japon » 

Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique JAPARCHI a repris à l’automne 2018. En s’intéressant à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon, il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 : Vocabulaire de la spatialité japonaise. 

Cette année, les entrées thématiques portent : 1) sur la notion d’informel dans l’actualité de l’espace. Cette notion apporte un renouvellement conceptuel et pratique utile pour aborder les questions de transitions, de ville soutenable et également de crises, 2) sur les notions de paysage au Japon avec une deuxième journée d’étude 3) les jardins japonais en France, c’est-à-dire sur la présence/l’empreinte/la réception/l’influence du Japon dans le paysagisme en France, avec une première journée d’étude 4) sur le patrimoine architectural, urbain et paysager dans la ville japonaise d’aujourd’hui. Cette thématique est l’occasion d’interroger les pratiques patrimoniales actuelles et les divers enjeux de la conservation et de la valorisation patrimoniale dans la ville japonaise d’aujourd’hui. Deux autres entrées s’ajoutent : sur la représentation et la revitalisation urbaine. 

Organisation et programme 

Le 16 avril 2021

co-organisation avec l’International Research Center for Japanese Studies (Nichibunken), Kyoto

Horaire : 17h-19h au Japon, 10h-12h en France

Visioconférence organisée par le Nichibunken

Inscription obligatoire avant le 10 avril 2021.

Envoyez un message en anglais ou en japonais à symposium@nichibun.ac.jp en précisant Japarchi + 2021/04/16 + vos nom et prénom + votre affiliation + l’adresse email à laquelle vous sera envoyé le lien.

Discutante : Junko Abe (maîtresse de conférence à l’université Sugiyama Jogakuen, Japon)

Modération : Delphine Vomscheid (responsable de la thématique « patrimoine »), Sylvie Brosseau, Japarchi et Catherine Grout, Japarchi

intitulé : Patrimoine et aménagements urbains : pratiques et enjeux contemporains (2)

  • 17h-17h05 (Japon)/ 10h-10h05 (France) Ouverture de la séance
  • 17h05-18h (Japon)/ 10h05-11h (France) « De la maison au quartier : comment protéger le paysage urbain de la ville de Kyoto ? » par Benoît JACQUET (maître de conférences à l’EFEO et à l’ENSAPLV) Dans la ville de Kyoto, il existe encore environ 40 000 maisons de structure bois construites avant les années 1950. Ce patrimoine, qui compose le paysage urbain historique, n’est pas protégé et diminue de 10 à 20% toutes les décennies. Comment, néanmoins, peut-il être conservé, restauré ou rénové ? Nous présenterons quelques cas d’études réalisées en lien avec le Centre pour le paysage et le développement des communautés urbaines de la ville de Kyoto.
  • 18h05-19h (Japon)/ 11h05-12h (France) « Peut-on percevoir l’émergence d’un projet urbain olympique à Tokyo dans les années 2010 ? » par Alexandre FAURE (post-doctorant à la Fondation France-Japon de l’EHESS) et Louise Claire WAGNER (doctorante à l’Université Paris Nanterre).  À partir d’une étude des documents d’urbanisme du Gouvernement Métropolitain de Tokyo  (TMG), des arrondissements de Chūō et de Kōtō, nous chercherons à montrer comment les projets urbains olympiques ont modifié ou non l’occupation des sols projetée, en comparant les plans d’urbanisme avant et après les deux candidatures aux Jeux Olympiques.

Le 17 avril 2021

co-organisation avec l’International Research Center for Japanese Studies (Nichibunken), Kyoto

Horaire : 16h-20h au Japon, 9h-13h en France

Visioconférence organisée par le Nichibunken

Inscription obligatoire avant le 10 avril 2021.

Envoyez un message en anglais ou en japonais à symposium@nichibun.ac.jp en précisant Japarchi + 2021/04/17 + vos nom et prénom + votre affiliation + l’adresse email à laquelle vous sera envoyé le lien. ou toujours le 17 avril après-midi si en visioconférence (au Japon)

Discutant : Emmanuel Marès  (historien de l’architecture et des jardins japonais, maître de conférence à l’université de Kyoto Sangyo, chercheur associé à l’Institut de recherche de Nara pour le patrimoine).

Modération : Hiromi Matsugi (responsable de la thématique « jardins japonais en France »), Sylvie Brosseau, Japarchi et Catherine Grout, Japarchi

Intitulé : Demi-journée d’étude sur les « Jardins japonais en France » (1)

  • 16h-16h05 (Japon)/ 9h-9h05 (France) Ouverture de la séance
  • 16h05-17h (Japon)/ 9h05-10h (France) « Le parc du Midori no Sato (ミドリノサト), miroir du voyage au Japon de Hugues Krafft » par Yacin TOUMIAT (géographe, archéologue, doctorant en géographie urbaine et sociale à Sorbonne Université, Laboratoire MÉDIATIONS, Sciences des lieux – Science des liens, Diplômé de la Double-Licence Archéologie-Géographie et du Master Archéologie de Sorbonne Université) De retour du Japon, Hugues Krafft a aménagé, à partir de 1884, le premier parc japonais privé en France, le Midori no Sato. Une enquête historique et ethnographique sera proposée afin de déterminer les inspirations liées à son voyage dans l’aménagement du parc.
  • 17h05-18h (Japon)/ 10h05-11h (France) « Le jardin du cinéma La Pagode à Paris et ses antécédents » par Ursula WIESERBENEDETTI (architecte paysagiste, titulaire du DEA ‘Jardins, Paysages, Territoires’, EAPLV/EHESS, Paris, diplômée en études japonaises, INALCO, Paris, docteure en Histoire et civilisations, spéc. Architecture du paysage, EHESS, Paris, directrice du département ‘Jardin, Paysage, Ecosystème’ de la Fondation CIVA, Bruxelles) Ce jardin tient une place particulière dans l’histoire des jardins japonisants en France et en Europe. Conçu par l’architecte Alexandre Marcel en 1896, nous proposons d’en éclairer l’histoire ainsi que le projet actuel de restauration / restitution.
  • 18h05-19h (Japon)/ 11h05-12h (France) « Une connexion entre le jardin japonais et la sculpture moderne occidentale : le jardin de l’UNESCO par Isamu Noguchi » par Hiromi MATSUGI (docteure en histoire de l’art, Assistant Professor à International Research Center for Japanese Studies (Nichibunken)) A travers l’analyse d’une œuvre charnière, nous examinerons l’hypothèse selon laquelle ces deux arts se sont influencés mutuellement dans les années 1950 alors qu’ils incarnent pourtant des valeurs contradictoires.
  • 19h05-20h (Japon)/ 12h05-13h (France) « “Le jardin du présent intensément” : histoire et sens d’un jardin aux résonances japonaises en France » par Manuel TARDITS (architecte, Master en ingénierie de l’université de Tokyo, professeur à l’université Meiji, co-fondateur de l’agence MIKAN). Nous décrirons la conception d’une œuvre réalisée pour le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire en 2018. Cette évocation servira de prétexte pour questionner les ressorts de la japonité.
x