Soutenances Mémoires mention recherche 2021

23 Mar 2021 | Les actualités de la recherche, Nos actualités, Travaux

Couverture du mémoire de Pierrick LECOMTE : Les « buildings » de Boulogne-sur-Mer, (reconstruction, Pierre Vivien architecte)

Couverture du mémoire d’Alice BIEGLIG – Le renouveau du store vénitien, reflet d’un matériau moderne

Le 24 mars 2021, deux étudiants de l’ENSAPL soutiendront leurs mémoires de fin d’études avec une mention recherche.

Destinée aux étudiants souhaitant approfondir leur travail de mémoire, la Mention recherche correspond à des exigences plus élevées que pour un mémoire conventionnel, notamment en termes de rigueur scientifique ou de production de connaissances inédites.

Le sujet peut être proposé par l’étudiant.e ou répondre à un appel à projets lancé par une équipe de recherche.

Le mémoire doit prouver la capacité de l’étudiant à formaliser sa pensée. Le mémoire écrit peut être complété par d’autres documents servant d’appui ou de références qui doivent être intégrés à la démarche de recherche : ils doivent être présentés, commentés et analysés.

Le mémoire doit satisfaire à des exigences épistémologiques et méthodologiques de connaissance rigoureuse et communicable. Le mémoire doit présenter une problématique claire : définir les termes employés, formuler ses hypothèses de travail, exposer et apprécier les méthodes de ce travail, il doit permettre d’appréhender l’importance des sources documentaires et de leur hiérarchie. Il s’agit en effet de montrer par le mémoire sa capacité à formuler une question étudiable, de cerner les moyens d’y répondre et de justifier sa démarche de façon rationnelle. Le mémoire est l’étude fondée, organisée, argumentée d’une question, il s’inscrit dans une démarche de recherche.

Jurys des mémoires recherche : Ils délibèrent sur la qualité du travail de recherche après soutenance du mémoire préparé en séminaire recherche. En fonction de la note attribuée après soutenance, il est ou non recommandé à l’étudiant de soutenir la mention recherche.

Les étudiants qui le souhaitent, ayant par ailleurs obtenu un avis favorable de leur jury quant à l’opportunité de présenter le mémoire en vue de l’obtention de la mention « recherche », peuvent soutenir leur mémoire devant un jury constitué selon les dispositions de l’article 34 de l’Arrêté du 20 juillet 2005 relatif aux cycles de formation des études d’architecture conduisant au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence et au diplôme d’État d’architecte conférant le grade de master. Ce jury intègre le directeur de mémoire et comprend trois docteurs et deux titulaires d’une habilitation à diriger des recherches (HDR). Le jury évalue la capacité du candidat à poursuivre un parcours doctoral. La mention recherche est recommandée pour une formation doctorale.

L’ENSAPL a choisi de ne pas associer strictement les soutenances PFE et mention recherche. Néanmoins, l’étudiant en accord avec son directeur de mémoire et son directeur de PFE peut demander à soutenir devant un jury conjoint, en particulier si les deux travaux adoptés, PFE et mémoire, se complètent ou portent sur un même sujet.

La « mention recherche » est accordée ou non. Aucune nouvelle notation n’est attribuée au mémoire ni à sa soutenance. Elle permet à son bénéficiaire d’envisager une formation doctorale et de présenter pour cela sa candidature au LACTH, s’il souhaite accomplir sa formation doctorale au sein du laboratoire de l’ENSAP de Lille.

Jury Histoire :

  • Anne-Laure Carré – Ingénieure de recherche et  Responsable des collections Matériaux, CNAM
  • Eric Monin – Professeur, ENSAPL
  • Catherine Blain -Ingénieure de recherche, ENSAPL
  • Richard Klein – Professeur, ENSAPL
  • Caroline Bauer – Maître de conférences, ENSAPL

Candidats :

  • Alice BIEGLIG – Le renouveau du store vénitien, reflet d’un matériau moderne
  • Pierrick LECOMTE : Les « buildings » de Boulogne-sur-Mer, (reconstruction, Pierre Vivien architecte)

Informations :

    • Ces soutenances sont publiques et se déroulenront en visio via l’application Zoom
    • Rendez-vous le 24 mars 2021 à 09:30 via ce lien >
    • ID de réunion : 978 8040 1686
    • Code secret : 424857
    x