Summer School Eurométropole 2.1 : un Espace Bleu en transition

29 Avr 2021 | Concours et appels, Nos actualités

L’Espace Bleu

L’eau ne connaît pas de frontières : rivières, canaux, ruisseaux et eaux souterraines coulent au travers des frontières nationales. C’est pourquoi l’eau est un élement crucial permettant de fédérer les territoires au-delà des frontières administratives. C’est donc sans surprise que l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a choisi l’eau en tant que pilier d’un projet régional conjoint : l’Espace Bleu.

L’idée collective de l’Espace Bleu : évoluer vers un grand parc européen, le long des voies navigables, un espace transfrontalier, ouvert destiné à restructurer des nations, des régions et des langues différentes. Il rassemble les habitants dans un projet commun et durable autour de l’eau. Il relie et simplifie une multitude de paysages urbains, en organisant une succession multiscalaire d’habitats différents. Cette idée collective fait actuellement l’objet d’un projet commun, examiné et développé au sein de l’Eurométropole au cours des dix dernières années, à différents niveaux et par de nombreux acteurs (voir timeline du Parc Bleu : https://www.espacebleu.eu/timeline).

Le Parc Bleu de l’Eurométropole Lille – Kortrijk – Tournai est un espace continu qui relie l’homme, la nature et l’eau. Une zone transfrontalière avec 5 440 km de cours d’eau, dont 300 km sont navigables. Les espaces verts et bleus ne sont jamais très loin.

Une région attrayante accessible à pied, à vélo ou en batteau, sans interruptions, ni obstacles. Le Parc Bleu c’est un projet fédérateur de longue haleine, qui mêle tourisme, biodiversité, économie, transport, loisirs, ressources, etc.

La représentation de cet Espace Bleu est l’occasion de partager, de discuter et finalement de le construire comme un vecteur de connexion et de mutualisation de régions, d’écologies et de politiques. Le workshop s’articule autour de l’élaboration actuelle de cette idée collective : l’Espace Bleu.

Summer school 2021

Après un premier volet de trois summer schools en 2016 et 2017 sur les dimensions de l’eau : couloirs, capillaires et nappes phréatiques, dirigé par Paola Viganò et son équipe : Chiara Cavalieri, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et Michael Stas, Studio Paola Viganò ; cette nouvelle édition propose d’étudier le Parc Bleu en tant que vecteur actif de transition.

Cette transition sera d’ailleurs abordée à travers une enquête sur les fractures sociales et écologiques déclenchées par les changements climatiques. Le summer school est un moment crucial de participation et d’élaboration du projet : le travail de terrain, les discussions avec des parties prenantes, les workshops interdisciplinaires, les cartographies communes et participatives et l’élaboration de stratégies spatiales s’inscriront dans un processus plus large qui à terme, mettra en évidence et utilisera l’Espace Bleu comme un outil de co-création de dialogues transfrontaliers, une image de transition stimulante et commune.

Organisation

Les écoles supérieures de l’Eurométropole (ENSAPL, KULeuven, UCLouvain, EPFL) font la coordination du summer school.

Tuteurs : 

  • Chiara Cavalieri (UCLouvain) ;
  • Thais Delefortrie (UCLouvain) ;
  • Roman Lassalle (UCLouvain) ;
  • Augustin Hautecoeur (UCLouvain) ; Maarten Gheysen (KULeuven) ;
  • Bénédicte Grosjean (ENSAPLille) ;
  • Sophie Leemans (KULeuven) ;
  • Erik Van Daele (KULeuven)

Conférence/jury : 

  • Paola Vigano (Ecole Polytechnique de Lausanne).

Du 30 août au 8 septembre 2021 à Roubaix,  l’ENSAPL, KULeuven et l’UCLouvain organisent une summer school !

Renseignements

  • Qui peut participer ?
    Des étudiant.e.s de tous les pays et de diverses disciplines : architecture, ingénierie, études paysagères, sciences sociales et environnementales, arts visuels,…
  • Comment postuler ?
    Envoyez une brève motivation et un CV avant le 15.06.2021 à info@eurometropolis.eu
x