Conférence – L’habitat léger : une réponse écologique au mal logement ?

11 Mai 2021 | Conférences, Nos actualités

Conférence de Flavien Menu et Frédérique Barchelard

L’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix  et Les Urbanistes des Hauts de France (Myriam Cau), invitent Flavien Menu et Frédérique Barchelard (architecte Waldcity) pour une conférence (visio ou mixte selon la situation sanitaire) sur leur projet PROTOHABITAT le jeudi 3 juin à 19h.

La crise du logement est prégnante. A Roubaix, 5000 demandes de logement social sont en attente. La spéculation immobilière a rendu coûteuse l’accès à la propriété. Les crises migratoires en cours et à venir nous oblige à fabriquer de la ville accueillante. Intégré dans la ferme urbaine du Trichon la création d’une coopérative d’habitants HELP comme Habitat Ecologique Léger et Partagé est programmée.

Flavien Menu et Frédérique Barchelard, inspiré du mal logement londonien de leurs étudiants, ont conçu le projet Proto-habitat. Un logement montable et démontable en cinq jours, construit tout entier dans un bois issu de forêts situées à moins de 500 km de son site de montage. Juxtaposables, superposables, les modules peuvent s’emboîter pour construire un habitat individuel ou collectif, en ville ou à la campagne, pour six mois ou toute une vie. Au-delà de la yourte en Ardèche, l’habitat léger peut-il devenir la nouvelle voie d’un logement accessible à tous ? 

Informations

x