Dans le cadre du cycle de conférences de l’atelier “horizons possibles”, le 17 mai 2021

Cycle organisé par l’équipe pédagogique de l’ENSA Marseille : FLORENCE SARANO, YVANN PLUSKWA, MATTHIAS CAMBRELIN, JORDAN SZCRUPAK, OLIVIER GAUJARD ; en partenariat avec le CAUE 83.

« Architecture entre projet et recherche : les évolutions des pratiques» est le titre d’une série de 4 rencontres initiées dans le cadre de l’enseignement de projet de master 1 et 2 l’atelier des horizons possibles qui développe une forme de recherche-action dans les territoires ruraux et péri-urbains.

Dans ce cadre nous posons trois hypothèses :

1. Face aux défis actuels les formes de pratiques des agences d’architectes évoluent et les différentes familles de recherche se redéfinissent en s’ouvrant largement sur les enjeux contemporains. Le projet et la recherche semblent être deux trajectoires, deux familles de pratiques qui peuvent nous permettre de répondre à ces défis.

2. En conséquence, interroger leurs évolutions nous permet de mieux définir les postures, les outils, les méthodes, les notions, les ambitions et les démarches de chacun, mais aussi de mesurer ce que chacun peut apporter à l’autre dans la perspectives des défis à relever.

3. Nous posons l’hypothèse que ces évolutions sont un élargissement des rôles, ce qui interroge les compétences requises de chacune des pratiques et induit le dialogue entre elles.

Quels sont les signes d’élargissement des pratiques ?

Quels dialogues développer entre les pratiques ?

Comment la recherche peut-elle servir la pratique du projet ?

Comment le projet peut-il participer à la recherche ? Comment définir les différents modes opératoires, leurs marges et leurs porosités ?

Finalement ces questions interrogent aussi les démarches pédagogiques de nos ENSA :

Comment la recherche sert-elle la pédagogie et comment l’évolution des pratiques du projet peut être mise en perspective dans nos écoles ?

Nous avons invités 4 praticiens pour partager leurs expériences, irriguer les débats en portant leurs propres questionnements et croiser les hypothèses pour construire des visions de l’avenir.

Ces rencontres sont destinées aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et décideurs que nous interpellons dans notre enseignement en nous immergant dans les territoires ruraux.”

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