Conférence Maison de l’Architecture des Hauts-de-France – Dynamiser son territoire

8 Oct 2021 | Concours et appels, Nos actualités

Légende : Agence BplusB – Halle de marché à Laon

La Maison de l’architecture des Hauts-de-France organise le mardi 12 octobre 2021 à 19h, une conférence intitulée  » Dynamiser son territoire ».

Clément MANGOT et Carole DAUPHIN, architectes et administrateurs de la Maison de l’architecture, répondront à la question posée par notre thématique annuelle « Comment réinvestir son territoire ? ».

Présentation de la conférence :
  • Modérateur : Christine DESMOULINS, journaliste
  • Intervenants : Xavier BAILLY, Carole DAUPHIN et Clément MANGOT

– Clément MANGOT, directeur projet de l’Action Cœur de ville de Laon, évoquera la situation de sa ville : les propositions politiques mises en œuvre dans la lutte contre la désertification des résidents, comme avec la requalification de la « halle de marché » par l’agence BplusB Architectes, parmi les méthodes pour redonner un sens à cette ville et pour ses usagers.

– Carole DAUPHIN, élue au Réseau national des Maisons de l’architecture, œuvre au sein d’un groupe de travail qui s’intéresse au tourisme : comment l’architecture contemporaine (et particulièrement dans la région des Hauts-de-France) participe de cette dynamique touristique et donc économique ? Parallèlement, nous rencontrons les élus du territoire afin d’identifier et de communiquer sur des initiatives qu’ils portent dans ce contexte sanitaire.

Xavier BAILLY, administrateur des châteaux de Villers-Cotterêts/Pierrefonds et Coucy, est reconnu à Amiens pour son investissement en tant que directeur du Patrimoine et Tourisme de la métropole amiénoise. Il a également été administrateur de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et du Château de Carrouges : c’est donc un expert dans la gestion de sites patrimoniaux et de biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi dans la valorisation de l’architecture, comme dans la programmation culturelle, ayant participé à de nombreuses missions à l’international…

 La modération du débat sera orchestrée par Christine DESMOULINS, journaliste et critique d’architecture. Elle est engagée dans les questions relatives à l’architecture contemporaine et au patrimoine. Elle collabore à diverses revues en France et à l’étranger, parmi lesquelles « Archicréé », « d’A », « Abitare » ou « Il giornale di architettura ».

 

Informations pratique : 

  • Maison de l’architecture des Hautes-de-France : 15 Rue Marc Sangnier 80000 Amiens
  • Gratuit

  • Inscription obligatoire >

  • Pass sanitaire obligatoire

x