Retour en vidéo sur la conférence de Sophie RICARD, Sylvia FREDRIKSSON et Jean KARINTHI dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture

15 Oct 2021 | Conférences, Nos actualités

Le samedi 16 octobre 2021 de 17h à 19h, l’ENSAPL et le WAAO ont organisé une rencontre dans le cadre de l’exposition « Espaces possibles : prendre la mesure des tiers-lieux ».

Cette rencontre sera l’occasion de croiser les regards de plusieurs disciplines sur la ou les définitions possibles d’un tiers-lieu. Ces espaces partagés sont-ils de nouveaux lieux de production, de convivialité, de résilience ? Comment favorisent-ils le vivre-ensemble et l’appropriation de l’espace ? Comment évolue le rôle de l’architecte et du concepteur à la lumière de ces nouveaux espaces partagés ?

L’idée sera de dresser un panorama des enjeux liés au développement des tiers-lieux, en milieu urbain comme en milieu rural à travers différentes expériences menées en France.

Introduction :
> Frédérique Delfanne : Commissaire de l’exposition “Espaces possibles : prendre la mesure des tiers-lieux” et également enseignante chercheuse à l’ENSAPL. Diplômée en architecture de l’INSA Strasbourg en 2005 et du cycle urbanisme de Sciences po Paris en 2010, elle s’appuie sur une expérience professionnelle ancrée dans l’opérationnel et à forte dimension pluridisciplinaire. En 2019 elle fonde Kantwerk, un atelier d’urbanisme.

Intervenantes :
> Sophie Ricard : Architecte diplômée d’état depuis 2009, elle est formée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles ainsi qu’à la Faculté La Sapienza de Rome. Après de nombreux questionnements liés à l’enseignement reçu en école d’architecture, elle décide d’apprendre à construire auprès de ceux qui ont décidé de faire autrement et de s’engager. Elle intègre l’agence Construire auprès de Patrick Bouchain et Loic Julienne. Elle fait également partie de La preuve par 7 et a participé à la création du tiers-lieu Hôtel Pasteur à Rennes.

> Sylvia Fredriksson : Designer et chercheuse, ses travaux portent sur les relations entre design, technique et politique. Associée au pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne entre 2016 et 2018, elle a également assuré le commissariat scientifique de l’Exposition L’Expérience Tiers-Lieux – Fork The World dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2017.

> Jean Karinthi : Initiateur, membre fondateur et responsable de développement et des affaires publiques du tiers-lieu l’Hermitage. Situé à Autrêches, dans les vallées de l’Oise l’Hermitage est un tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes.

Animation :
Camille Bosqué : Designer, docteure en Esthétique et design et professeure agrégée d’arts appliqués. Enseignante à l’École Boulle en DN MADE Objet + Innovation Sociale et à l’ENSCI – Les Ateliers. Ses recherches portent sur les FabLabs, le mouvement maker et la fabrication numérique personnelle. Elle a également participé à l’exposition Espaces Possibles en produisant des croquis et dessins.

Une rencontre organisée dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture.

Un événement curaté par le WAAO – centre d’architecture et d’urbanisme et Frédérique Delfanne (commissaire de l’exposition Espaces possibles) en partenariat  avec l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

Informations pratiques :

x