Conférence de Benoît SINDT – Studio LADA – 02/12/21

12 Nov 2021 | Conférences, Nos actualités

Architecture à énergie humaine

Benoît Sindt

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

  • Depuis Membre de Studiolada – collectifs d’architectes, Nancy 2015 Architecte gérant de la SARLU BENOIT SINDT ARCHITECTE & Co-gérant de la SCM – l’atelier des architectures
  • 2014 Création du collectif AJAP14 2007/09 Agence Christian Vincent, Nancy

ENSEIGNEMENT

  • 2018 Enseignant vacataire à l’ Ecole Nationale Supérieure d’ Architecture de Nancy 2007 Culture de l’ habiter – Vincent Bradel 1ère année.
  • Projet urbain – Marc Verdier 3e année
  • Initiation au projet architectural – Anne Schéou 1ère année Participation à des jury de HMO

RECHERCHE

  • Elaboration de différents projets autour de l’utilisation combinée des matériaux biosourcés (bois, pierre massive, terre cuite)

COMMISSARIAT

  • 2016 Commissaire associé du pavillon français «Nouvelles Richesses» à la Biennale d’ architecture de Venise avec le collectif AJAP14 et Fréderic Bonnet (Obras)
  • 2013 Commissaire des Folles journées de l’ architecture à l’ ENSArchitecture de Nancy

ECRITURE

  • 2016 Co auteur de Nouvelles Richesses, catalogue du pavillon français à Venise. Ed. Fourre tout 2012 Postface de A casa do Oscar du photographe espagnol Luis Diaz Diaz. Ed. Fabulatorio

CONFERENCES

  • 2018 Conférence au Forum Bois Construction de Dijon
  • 2017 Conférence « gisement » aux Universités d’Été Architecture & Champagne
  • 2016 Présentation du projet  » Nouvelles Richesses » à l’ENSA de Marseille en 2016
  • 2015 Conférence «Nouvelles Richesses» au MIPIM à Cannes avec le collectif AJAP14
  • 2014 Table ronde sur le thème de la «jeune architecture» à l’ école d’ architecture de Nancy

EXPOSITIONS

  • 2014/2016 Exposition «AJAP» itinérente: Bordeaux, Nantes, Clermont-Ferrand, BoisBuchet
  • 2014 Exposition «studiolada architectes» à l’Ecole Nationale Supèrieure d’Architecture de Nancy

DISTINCTIONS

  • 2018 Lauréat du prix national de la construction bois
    pour la Restructuration du musée national d’Art Moderne du Centre Pompidou à Paris
  • 2017 Nominé au prix Mies Van der Rohe pour la création d’une salle de restauration sur la terrasse du Centre Pompidou à Metz
  • 2016 Chevalier des Arts et des Lettres
  • 2014 Lauréat des Albums des jeunes architectes et paysagistes, délivré par le Ministère de la Culture
  • 2012 1° prix catégorie «enseignement réhabilitation» prix LQE pour le Groupe scolaire de Buffon, Nancy 2012 Nominé au prix de la première oeuvre pour le bâtiment de vestiaires de football de Malroy par le comité de sélection du Moniteur et de la revue AMC

STUDIOLADA

studiolada est un collectif d’architectes situé au centre-ville de Nancy, 12 rue St Dizier. Composé de 6 architectes exerçant en SARL unipersonnelles et de collaborateurs salariés par une SCM commune.

studiolada conçoit des projets d’architecture et d’urbanisme depuis 2008 et est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2014 (prix du ministère de la culture).

Lieu de partage des projets, d’échange d’idées, de regards particuliers au fil des territoires, notre équipe travaille au quotidien dans un espace ouvert. L’architecture et l’urbanisme s’y nourrissent d’échanges constructifs et des regards critiques de chacun sur tous les projets du collectif.

Les membres de l’équipe interviennent sur l’ensemble des projets créant ainsi une réelle dynamique au sein du collectif et permettant de répondre avec attention aux attentes du maître d’ouvrage. La confrontation de nos idées et la prise en compte des avis de chacun permet une meilleure appréciation du projet dans son ensemble. Notre équipe garantit une réactivité sur chaque projet.

Dynamique et riche d’expériences diversifiées, studiolada allie de multiples compétences dans une démarche soudée.
Jeunes architectes, nous sommes curieux et continuons à innover et à apprendre chaque jour au contact d’autres professionnels qui nous entourent.
Le collectif est en lien avec de multiples acteurs dans des domaines indissociables de notre métier d’architecte tels que bureau d’études techniques, économiste, géographe, scénographe, chercheur, C’est pourquoi la configuration de l’équipe varie en fonction de la complexité et de l’importance des opérations en proposant diverses compétences au service du projet.
Soucieux des problématiques parcourant tant l’échelle du territoire que celle du projet architectural, nos interventions sont multiples : études urbaines et paysagères, constructions, réhabilitations, aménagements intérieurs, scénographies, design, publications et recherches…

Studiolada cherche à être au plus proche des questions de respect et de préservation de l’environnement en adaptant au mieux une démarche durable dans notre projet, en accord avec son territoire. Les réponses constructives proposées par les membres de studiolada tendent à un développement cohérent et durable du territoire et s’attachent plus particulièrement à une utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux.

Enseignants vacataires à l’école d’architecture de Nancy, dans les disciplines ville et territoire, construction et projet logement, nous enrichissons notre regard au fils des rencontres et des projets.

Notre pratique s’organise via une composition à géométrie variable (en binôme ou trinôme) en fonction des particularités des projets. Deux architectes sont les interlocuteurs privilégiés du maître d’ouvrage. Ils assurent ainsi un suivi précis du projet et une disponibilité constante, l’un chef de projet et l’autre suppléant. Cette organisation au sein de l’atelier permet également une grande réactivité lors de la gestion du chantier. Ils assurent une coordination et une gestion professionnelles des projets par la production de documents graphiques et administratifs détaillés (estimatif budgétaire, tableau d’analyse, diagnostic, études…) et facilement lisibles et reproductibles.

OUTIL(S)

Les architectes ont toujours été tributaires d’outils particuliers pour la conception et la construction, qu’il s’agisse d’instruments pratiques tels que la règle droite, le T, le compas, ou les instruments conceptuels tels que le dessin à la main, le collage, la photographie, la maquette… Au fur et à mesure que les technologies ont progressé, la boîte à outils pratique et conceptuelle de l’architecte s’est élargie.

Depuis une vingtaine d’années, le numérique domine la conception architecturale et semble introduire de nouvelles manières de concevoir l’architecture. Néanmoins, un bon nombre de paysagistes ou d’architectes continuent à utiliser les mêmes outils que leurs homologues des XVIIIe et XIXe siècles.

Quel intérêt apporte le dessin à la main, la maquette ou la photographie dans la conception aujourd’hui, alors que l’informatique et le numérique remplacent aisément ces outils ?

Qu’apporte les démarches participatives ou de co-création dans la réalisation du projet architectural ou paysagé ?

Quel rôle apporte l’histoire dans le processus de conception du projet ?

Quid du chantier alors que cette mission échappe de plus en plus aux architectes et paysagistes ?

Ce cycle de conférence 2021-2022 explore volontairement, ces outils que le numérique à beaucoup éclipsés, alors que ces instruments contribuent à la conception et la réalisation pour de nombreux paysagistes et architectes.

Informations pratiques

– Jeudi 02 decembre 2021 à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

– Masque obligatoire

– Pass sanitaire obligatoire pour toute personne extérieure à l’ENSAPL

Retrouvez toutes les autres conférences du cycle « Outils » en vidéo ici >

x