Doctorant.e.s à l’affiche

15 Nov 2021 | Agenda, Expositions, Les actualités de la recherche, Nos actualités

Du 15/11/21 au 06/12/21 : la communication dans la recherche, l’exercice du poster

L’exposition “ Doctorant.e.s à l’affiche “ – initiée par Marc-Allan Wery (doctorant dans le domaine Histoire) et organisée conjointement avec Noémie Devaux et Benjamin Delaunay (respectivement doctorant.e.s des domaines Conception et Histoire) -, est une présentation de posters scientifiques de doctorant.e.s du LACTH qui a pour vocation la vulgarisation et la communication de différents sujets de thèses traités dans le laboratoire et de donner plus de lisibilité au cursus Doctorat de l’ENSAP Lille.

Par l’affichage de posters A0, les doctorant.e.s souhaitent présenter leurs travaux de recherche afin d’exposer la diversité des thèmes abordés mais également les différents axes et orientations choisis pour mener à bien leurs doctorats (aussi bien en termes de contenu, que de forme ou de méthodologie). 

Cette démarche pourra intéresser plus particulièrement les étudiant.e.s de Licence 3 et les Masters, afin de leur proposer une première approche du poster scientifique, exercice fréquemment demandé lors de colloques et interventions. Cela pourrait les aider à mener à bien leurs travaux de TD Rapport de Cycle, ainsi que leurs créations pour les séminaires d’initiation à la recherche, dans le cadre de la Journée Grand R. 

 Préalablement à la rentrée des doctorant.e.s, et afin de créer des opportunités complémentaires d’échanges et de présentations, un vernissage aura lieu le jeudi 18 novembre pour permettre aux étudiant.e.s qui le voudraient de venir discuter avec les doctorant.e.s qui participent à cette exposition. 

  • Marc-Allan Wery : doctorant en 2ème année, domaine Histoire, sous la direction de Richard Klein et l’encadrement en co-tutelle de Gerald Adler ; délégué à la communication dans le collège des doctorant.e.s du LACTH.
  • Noémie Devaux : doctorante en 4ème année, domaine Conception, sous la direction de Frank Vermandel et Béatrice Mariolle ; représentante des doctorant.e.s du LACTH à l’ED SHS ; déléguée à l’organisation des ateliers des doctorants de l’ENSAP Lille. 
  • Benjamin Delaunay : doctorant en 3ème année, domaine Histoire, sous la direction de Eric Monin et le co-encadrement de Catherine Blain ; représentant des doctorant.e.s à la CR et au laboratoire LACTH ; délégué au lien avec la bibliothèque de l’ENSAP Lille.
x