Conférence de l’agence BOVENBOUW – 09/12/21

26 Nov 2021 | Conférences, Nos actualités

Collage/maquette

Dirk Somers (1976) a étudié l’architecture à Anvers et à Milan et a obtenu son diplôme en planification urbaine et environnementale à la KULeuven.

En 1999, il a reçu le prix Young Flemish Designer par le premier Meesterproef de l’architecte du gouvernement flamand. Avec Erik Wieërs en 2001, il a fondé Huiswerk Architecten. En 2011, Dirk Somers a créé un nouveau bureau : Bovenbouw Architectuur.

Designer passionné, il s’est construit un répertoire reconnu tant au niveau national qu’international. Il donne régulièrement des conférences sur des sujets tels que la tectonique, la matérialisation et l’architecture urbaine et participe souvent à des ateliers et des jurys dans des universités en Flandre et à l’étranger.

Dirk Somers enseigne le design architectural à l’Université de technologie de Delft depuis 2003. Depuis septembre 2011, il est également professeur de design à l’Université de Gand. Bovenbouw Architectuur a participé à plusieurs expositions à Venise, Munich, Mendrisio, Aix-la-Chapelle, Londres et Anvers.

En 2021, à l’initiative de la Communauté flamande et à la demande du Vlaams Architectuurinstituut (VAi), Bovenbouw Architectuur présente l’exposition « Composite Presence » dans le pavillon belge. À partir de cinquante projets de référence, le commissaire Dirk Somers (Bovenbouw Architectuur) présente la ville contemporaine flamande et bruxelloise dans toute sa complexité : « Composite Presence incarne la relation amour-haine entre l’architecture et la ville. »

Bovenbouw Architectuur conçoit, pour le pavillon belge, une scénographie qui montre un paysage urbain composé d’une série de maquettes à l’échelle 1/15e.

Cinquante projets récents de 45 bureaux belges contemporains contribuent à ce paysage imaginaire. La sélection des projets montre une écologie architecturale équilibrée dans laquelle cohabitent différents styles, fonctions et typologies.

Plus d’informations sur l’agence BOVENBOUW >

OUTIL(S)

Les architectes ont toujours été tributaires d’outils particuliers pour la conception et la construction, qu’il s’agisse d’instruments pratiques tels que la règle droite, le T, le compas, ou les instruments conceptuels tels que le dessin à la main, le collage, la photographie, la maquette… Au fur et à mesure que les technologies ont progressé, la boîte à outils pratique et conceptuelle de l’architecte s’est élargie.

Depuis une vingtaine d’années, le numérique domine la conception architecturale et semble introduire de nouvelles manières de concevoir l’architecture. Néanmoins, un bon nombre de paysagistes ou d’architectes continuent à utiliser les mêmes outils que leurs homologues des XVIIIe et XIXe siècles.

Quel intérêt apporte le dessin à la main, la maquette ou la photographie dans la conception aujourd’hui, alors que l’informatique et le numérique remplacent aisément ces outils ?

Qu’apporte les démarches participatives ou de co-création dans la réalisation du projet architectural ou paysagé ?

Quel rôle apporte l’histoire dans le processus de conception du projet ?

Quid du chantier alors que cette mission échappe de plus en plus aux architectes et paysagistes ?

Ce cycle de conférence 2021-2022 explore volontairement, ces outils que le numérique à beaucoup éclipsés, alors que ces instruments contribuent à la conception et la réalisation pour de nombreux paysagistes et architectes.

Informations pratiques

– Jeudi 09 decembre 2021 à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

– Masque obligatoire

– Pass sanitaire obligatoire pour toute personne extérieure à l’ENSAPL

La conférence sera à retrouver ultérieurement en vidéo ici >

x