Programme du séminaire doctoral 2021-2022

Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 17h30 à l’ENSAPL, et à distance en visioconférence

 
  • 24 novembre 2021 : Accueil des doctorants + « Changements de paradigmes — L’écologie au prisme de l’art, de l’architecture, du paysage et des sciences humaines »
  • 15 décembre 2021 : « La recherche face à la crise. Que reste-t-il ? »
  • 26 janvier 2022 : « Architecture, paysage et science-fiction »
  • 16 février 2022 : « Changements de paradigmes — Conception architecturale et rénovation de l’habitat : de
    l’architecture de terre aux matériaux biosourcés »
  • 23 février 2022 : « Recherche-action »
  • 16 mars 2022 : « Frises et représentations »
  • 23 mars 2022 : « Changements de paradigmes — art et écologie »
  • 4 mai 2022 : « L’écriture et la publication scientifique »
  • 11 mai 2022 : « Changements de paradigmes — De la marche comme méthode de recherche »

télécharger le programme

2ème séance du séminaire doctoral 2021-2022

Atelier des doctorant.e.s

Séance organisée par :
  • Anne Gérard architecte D.E. H.M.O.N.P., doctorante au LACTH
  • Roxane Wormser Paysagiste, doctorante au LACTH

> Mercredi 15 décembre 2021 (14h30-17h30)> Salle Mallet-Stevens

Intervenantes LACTH :

De l’enquête à l’écriture, une expérience de la recherche en temps de confinements.
Anne Gérard

La démarche participative au prisme de la crise sanitaire.
Roxane Wormser

Suivi de :

« Que retenons-nous de la période 2020-2021 ? »
Atelier participatif sur les points positifs et négatifs des impacts de la crise sur nos recherches, nos pratiques et/ou nos enseignements.

Tables rondes participatives par thématiques autour de la question :
« Que reste-il ? »

  • Crise sanitaire et enseignement : Quel impact sur les pédagogies actuelles ? 
  • La recherche et les nouveaux outils numériques : l’accès aux ressources documentaires et le travail à distance, quels apports pour nos méthodes ?
  • Le travail de terrain en période de confinement : assiste-t-on à un changement de paradigme ?

Présentation :


Plus d’un an après le premier confinement, des rapports d’analyse et témoignages à propos de l’impact de la crise sanitaire sur les recherches émergent. Un constat est unanime : la crise sanitaire a manifestement changé certains modes de faire, notamment en ce qui concerne l’accès au numérique et l’enseignement à distance. Les dispositifs se sont multipliés pour garantir la continuité des recherches. La crise a également eu un impact sur la pratique du paysagiste et de l’architecte en tant que praticiens. Aujourd’hui, que nous reste-il de la crise sanitaire et des confinements successifs dans nos pratiques, nos recherches et nos enseignements ? C’est la question autour de laquelle s’animera cet atelier des doctorants. Il s’agira de recueillir les témoignages de chacun et d’échanger autour de tables rondes dans un esprit participatif emprunté aux démarches de concertations d’espaces publics. A propos de la pratique de projet, de l’enseignement, de l’enquête de terrain ou de la rédaction, explorons ensemble les traces que nous a laissées la pandémie à ce jour.

Mots-clefs : : crise sanitaire, confinement, distanciation sociale, enquête, écriture, échanges, méthodes, outils, numérique, pédagogie, temporalités, lieux.

x