Appel à propositions d’articles pour le numéro 27 de la revue Projets de paysage (parution : décembre 2022), pour les rubriques « Dossier thématique » et « Matières premières »

 

La revue scientifique Projets de paysage, portée par les 5 écoles françaises de paysage, accueille deux formats de textes; outre des articles scientifiques pour le Dossier thématique, elle s’ouvre à  d’autres contributions moins académiques pour la rubrique Matière première, qui peuvent prendre la forme de retour d’expérience, journal de bord, récit de chantier, exposé de workshops, etc, s’inscrivant de près ou de loin dans les 4 axes de réflexion proposés.

Pleine terre
Paysage et sols urbains retrouvés ?

Cet appel à textes invite à explorer une grande diversité de situations géographique, historique et culturelle, principalement urbaines, mais sans s’interdire d’investir des territoires périurbains, voire ruraux concernés par exemple par les flux de terres générés du fait de la construction (ou de l’expansion) urbaine ; à prendre comme objet d’analyse les actions de sensibilisation, les pratiques d’enseignement et les situations pédagogiques déployées autour des différents axes et dans des contextes variés. Par ailleurs, la notion de sol est en soi polysémique : sol interface, ressource, support, occupé, artificialisé, terroir… ; de même, certains qualificatifs associés à « sol » comme celui d’inerte sont équivoques et leur sens varie dans le temps, selon les disciplines et les champs d’activité. Enfin, les termes « sol » et « terre » apparaissent souvent comme interchangeables mais finalement de quoi parle-t-on lorsque l’on emploie l’un ou l’autre ?


Ce numéro pourrait conduire à éclairer leurs acceptions, leurs interprétations, leurs usages, et leurs liens au combien complexes au paysage. Des contributions épistémologiques et sémantiques centrées sur ces notions et leurs relations trouveraient utilement leur place dans ce numéro et participeraient à éclairer le changement de paradigme du rapport société/nature (Descola, 2005 ; Berque, 1987) à l’œuvre dans la (re)découverte, dans la (re)connaissance des sols et de la terre.

Coordination :

  • Dominique Henry (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Laboratoire Conception Territoire Histoire Matérialité – LACTH et Passages-UMR 5319 CNRS),
  • Monique Toublanc (École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles -Marseille, Laboratoire de recherche en projet de paysage – LAREP)
  • Nathalie Carcaud (Agrocampus Ouest Angers, UMR ESO)

 

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