Exposition à la maison de l’architecture des Hauts-de-France: une région, des paysages

14 Fév 2022 | Expositions, Nos actualités

Du 22 février au 26 mars 2022, la maison de l’architecture des Hauts-de-France propose de découvrir toute la diversité des paysages des Hauts-de-France !

L’exposition Une région, des paysages a vocation à faire naitre des points de vue au fur et à mesure de sa découverte afin de construire une approche du territoire partagée par l’ensemble des habitants des Hauts-de-France. Mais rien n’est figé : les paysages sont en perpétuelle évolution.

LES ORIGINES DE L’ACTION

En 2017, pour célébrer les 40 ans de la loi sur l’architecture, les 5 CAUE départementaux des Hauts-de-France ont choisi de mettre en place une initiative commune de lecture et d’interprétation des paysages sur l’ensemble du territoire régional intitulée 40 ans, 40 lieux. A l’échelle des Hauts-de-France, 40 lieux ont ainsi été mis en lumière par les CAUE, au travers d’études de site, de lectures de paysages, et d’animations diverses.

Ces études de sites ont fait émerger de nombreuses particularités dans les paysages de nos départements que lesCAUE ont transcris dans cette exposition à l’occasion des 20 ans de la convention européenne du paysage.

LA DÉMARCHE

Soutenue par la DREAL des Hauts-de-France, l’Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France souhaite, par le biais de cette exposition, présenter la diversité des paysages qui composent la région mais également porter un regard sur leurs caractéristiques et leurs évolutions.

Le territoire des Hauts-de-France est un territoire ouvert à l’action de l’homme : riche de ses ressources et de sa situation de passage il est un espace d’interaction et de transformation permanente. De nouveaux liens sont à construire entre l’homme et l’environnement dans lequel il agit. Ainsi, cette exposition a pour objectif de développer l’information, la sensibilisation et l’esprit de participation des publics. Qu’ils soient grand public, enfants, élus, techniciens ou acteurs de l’aménagement du territoire les CAUE cherchent à initier leur regard et leur permettre d’agir en responsabilité en se basant sur 3 clefs de lecture : Observer, comprendre et partager.

Mardi 22 février 2022, à 18h30, à la Maison de l’architecture

Inauguration « Une région, des paysages – Territoire des Hauts de France » :

Avec Chloé BONDER (paysagiste CAUE), qui présentera l’exposition « Une région, des paysages » ;

Manon ARGOUIN (paysagiste CAUE) et Julien GRISOT (chargé de communication CAUE) évoqueront le concours photographique « Paysages en Hauts-de-France : une création permanente », porté par l’URCAUE des Hauts-de-France en 2021.

Jusqu’au samedi 26 mars 2022

Exposition « Une région, des paysages – Territoire des Hauts de France »

Cette exposition est une approche des paysages de la région à travers 6 thèmes : 3 issus du « socle géographique » (eau, relief ou cultures) et 3 de « l’action de l’homme » (l’industrie, la guerre, l’habitat et formes urbaines).

Le territoire des Hauts-de-France est ouvert à l’action de l’homme : riche de ses ressources et de sa situation de passage, il est un espace d’interaction et de transformation permanente. De nouveaux liens sont à construire entre l’homme et l’environnement dans lequel il agit. Cette exposition a pour objectif de développer l’information, la sensibilisation et l’esprit de participation des publics.

Informations :

TARIFS : GRATUIT
Réservation et inscription obligatoire sur ma.haustdefrance@gmail.com
Merci d’accepter de vous présenter avec un Pass sanitaire valable et de porter votre masque.

x