La maquette et le dessin
Julien Boidot est diplômé de l’Ensa Nantes en 2007. Aux côtés d’Emilien Robin, il est lauréat d’Europan en 2005 et 2012, ainsi que des Ajap en 2014.
En 2016, Julien Boidot est cocommissaire avec le collectif Ajap14 et Frédéric Bonnet de l’exposition « Nouvelles Richesses » à la Biennale de Venise. Il fonde son agence en 2017. Attaché à produire des architectures publiques dans des contextes ordinaires, il questionne l’usage des ressources matérielles, la standardisation programmatique, l’innovation et l’économie. Outre un groupe scolaire à Guécélard, il vient de réaliser des logements à Rennes. Il est architecte-conseil d’Etat et enseigne au sein du master Transformation et du DSA architecte urbaniste à l’EAVT Paris Est. Son ensemble d’équipements publics à Neuvecelle (Haute-Savoie), conçu en association avec l’AtelierPNG et Emilien Robin architecte, est lauréat du prix de l’Équerre d’argent 2021.
OUTIL(S)
Les architectes ont toujours été tributaires d’outils particuliers pour la conception et la construction, qu’il s’agisse d’instruments pratiques tels que la règle droite, le T, le compas, ou les instruments conceptuels tels que le dessin à la main, le collage, la photographie, la maquette… Au fur et à mesure que les technologies ont progressé, la boîte à outils pratique et conceptuelle de l’architecte s’est élargie.
Depuis une vingtaine d’années, le numérique domine la conception architecturale et semble introduire de nouvelles manières de concevoir l’architecture. Néanmoins, un bon nombre de paysagistes ou d’architectes continuent à utiliser les mêmes outils que leurs homologues des XVIIIe et XIXe siècles.
Quel intérêt apporte le dessin à la main, la maquette ou la photographie dans la conception aujourd’hui, alors que l’informatique et le numérique remplacent aisément ces outils ?
Qu’apporte les démarches participatives ou de co-création dans la réalisation du projet architectural ou paysagé ?
Quel rôle apporte l’histoire dans le processus de conception du projet ?
Quid du chantier alors que cette mission échappe de plus en plus aux architectes et paysagistes ?
Ce cycle de conférence 2021-2022 explore volontairement, ces outils que le numérique à beaucoup éclipsés, alors que ces instruments contribuent à la conception et la réalisation pour de nombreux paysagistes et architectes.
Informations pratiques
– Mardi 08 mars 2022 à 18h30
– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq
– Entrée gratuite
– Masque obligatoire
– Pass sanitaire obligatoire