Conférence d’Aymeric ANTOINE et Pierre DUFOUR – 22/03/22

15 Mar 2022 | Conférences, Nos actualités

L’exercice du temps

Au croisement d’échelles et de pratiques variées, l’atelier s’attache à élaborer une démarche de projet sensible et rigoureuse, soucieuse du détail, des matières et des matériaux, des savoir-faire et du bon usage des ressources constructives.

Les projets revendiquent une approche libre mêlant le paysage, les architectures anciennes et contemporaines, dans des situations variées urbaines ou rurales. L’atelier développe ainsi une expertise dans le secteur des Monuments Historiques et renoue parallèlement avec certains des grands fondements de l’architecture : la justesse des formes, des proportions, la faculté d’édifier, et de pérenniser, valoriser la structure, sa composante première, trouver la bonne mesure entre efforts et effets, entre élégance et sobriété.

Le 30 Mars 2016 l’agence Antoine Dufour Architectes est nommée par le ministère de la culture et de la communication lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP 2016). Par cette distinction le ministère reconnaît leurs capacités à répondre aux problématiques architecturales, urbaines et paysagères, ainsi que la qualité de leurs projets et leurs parcours.

Aymeric Antoine est architecte, diplômé de l’Ensa Clermont-Ferrand en 2010, habilité à la maîtrise d’œuvre en nom propre en 2014 et a également étudié à La Salle Ramon Llull à Barcelone. Il a été le collaborateur de Dominique Perrault, des architectes Karl Fournier et Olivier Marty du Studio KO et de Pierre Yovanovitch.

Pierre Dufour est architecte, diplômé de l’Ensa Paris-Belleville en 2010, habilité à la maitrise d’œuvre en nom propre en 2012, architecte du patrimoine diplômé du Centre des Hautes Etudes de l’école de Chaillot en 2015, nommé architecte en chef des Monuments Historiques en 2016, enseignant MAA TPCAU à l’Ensa Clermont-Ferrand. Il a été le collaborateur notamment des architectes Frédéric Bonnet, Marc Barani et Dietmar Feichtinger.

OUTIL(S)

Les architectes ont toujours été tributaires d’outils particuliers pour la conception et la construction, qu’il s’agisse d’instruments pratiques tels que la règle droite, le T, le compas, ou les instruments conceptuels tels que le dessin à la main, le collage, la photographie, la maquette… Au fur et à mesure que les technologies ont progressé, la boîte à outils pratique et conceptuelle de l’architecte s’est élargie.

Depuis une vingtaine d’années, le numérique domine la conception architecturale et semble introduire de nouvelles manières de concevoir l’architecture. Néanmoins, un bon nombre de paysagistes ou d’architectes continuent à utiliser les mêmes outils que leurs homologues des XVIIIe et XIXe siècles.

Quel intérêt apporte le dessin à la main, la maquette ou la photographie dans la conception aujourd’hui, alors que l’informatique et le numérique remplacent aisément ces outils ?

Qu’apporte les démarches participatives ou de co-création dans la réalisation du projet architectural ou paysagé ?

Quel rôle apporte l’histoire dans le processus de conception du projet ?

Quid du chantier alors que cette mission échappe de plus en plus aux architectes et paysagistes ?

Ce cycle de conférence 2021-2022 explore volontairement, ces outils que le numérique à beaucoup éclipsés, alors que ces instruments contribuent à la conception et la réalisation pour de nombreux paysagistes et architectes.

Découvrez la programmation du cycle et le replay des conférences >

Informations pratiques

– Mardi 22 mars 2022 à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

x