Métropoles et territoires : de la connaissance à la gouvernance des interdépendances

14 Nov 2022 | Conférences, Conférences, Les actualités de la recherche, Nos actualités, Organisées par le Lacth, Participation de ses membres, Rencontres scientifiques, Travaux

LE MARDI 15 NOVEMBRE 2022 LA FASEST OU EN VISIO

L’équipe de recherche du programme POPSU-Lille (des laboratoires de recherche TVES et LACTH, Université de Lille et Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille) organise une journée de séminaire ce mardi 15 novembre, avec une matinée (publique) de restitution des travaux réalisés dans le cadre du programme de recherche-action POPSU3 “La métropole et les autre”, et une après-midi (sur invitation) de préparation de la prochaine session, POPSU Transitions.

Programmation :

Les Métropoles dans leurs compétences habituelles, interviennent sur des objets qui pour beaucoup d’entre eux dépassent le cadre de leurs périmètres institutionnels. La régulation de l’étalement urbain, la gestion raisonnée de la ressource en eau, l’attractivité, la relation urbain/rural….font partie de ces sujets interterritoriaux autour desquels ces dernières années se sont explorées, testées, voire bâties de nouvelles formes de coopérations, d’alliances, de réciprocités.

A travers les recherches menées dans le cadre du programme POPSU 2018‐2022 sur le terrain de la Métropole Européenne de Lille, croisées avec les retours d’expériences d’autres métropoles et territoires en France, quels premiers bilan et perspectives peut‐on tirer de notre connaissance des dynamiques inter‐territoriales et des capacités institutionnelle, politique ou technique des métropoles à gouverner, avec les autres, les interdépendances qui leurs sont constitutives ?

Cette question sera examinée à travers :

  • La nouvelle géographie du travail (coworking, tiers-lieux et télétravail) – Christine LIEFOOGHE, Frédérique DELFANNE, chercheuses //
    Anne-Gaëlle DILLIES, chargée de stratégie foncière et immobilière MEL

    Il s’agira ici d’abord de poser un cadre, une photographie de la caractérisation des espaces de coworking et tiers-lieux métropolitains, de leur maillage et du lien avec les autres territoires. Ce cadre s’appuiera sur une cartographie, réalisée en partenariat avec la Compagnie des Tiers-lieux. Dans un contexte post crise du covid, on assiste à une réorganisation des espaces de travail et notamment des bureaux en lien avec les acteurs privés. Le renforcement de la mixité dans cette nouvelle géographie
    du tertiaire, dans une mobilité métropolitaine en transition, peut permettre d’accompagner cette tendance.

 

  • La connaissance du métabolisme territorial et la radiographie des flux de matières (aliments, ressources en eau, matériaux de construction, énergie, déchets) – Sabine BARLES, chercheuse, Marc Dumont, chercheur // Colas CASTAING-GARROS, coordinateur métropolitain MEL et Paulo-Serge LOPES, chargé de mission agriculture, biodiversité et alimentation MEL. Alors que le contexte actuel montre une raréfaction des ressources, une dégradation des milieux de vie et un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent des ressources abondantes, d’origines proches ou lointaines. L’analyse du métabolisme territorial sur le territoire de la MEL – à travers les flux alimentaire, énergétique, de déchets, de matériaux de construction et de la ressource en eau – conduit à révéler les interdépendances systémiques des métropoles, traversant les échelles et périmètres institutionnels, entre voisinage et mondialisation. Pour évoquer ces interdépendances, il s’agira à la fois de présenter la politique interterritoriale de la MEL (déchetterie avec la CCPC, ressource en eau avec la CAPSO, …) mais également la prise en compte de la circularité de ces flux dans les politiques métropolitaines (stratégie et plan d’action économie circulaire, Plan Alimentaire Territorial, …)
  • L’analyse des mises en projet du système territorial transfrontalier – Bénédicte GROSJEAN et Frédéric SANTAMARIA, chercheurs // Karel DEBAERE, ancien Directeur Intercommunale LEIEDAL, Jef VAN STAEYEN, ancien Directeur de la COPIT // Hélène MOENECLAEY, Vice-présidente MEL Gouvernance, territoires et métropole citoyenne et à l’Eurométropole.  La frontière est une des composantes fondatrices de la Métropole Européenne de Lille. La coopération transfrontalière, par la complexité de son système (inter-)territorial, offre un terrain d’analyse privilégié pour identifier avec un regard rétrospectif des conditions et modalités pour faire projet : construire un cadre de dialogue et de décision, combiner approche pragmatique et plus structurée ou garantir un processus ouvert et permanent. La gouvernance de cette « couture » transfrontalière, notamment à travers les rencontres maires/bourgmestres, est un des outils pour apporter des réponses opérationnelles à ces enjeux de proximité.

Informations pratiques :

x