Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert
Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert
Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert

« Frugalité, sobriété, créativité »

Le concours Archi’bois est un concours de création destiné aux étudiants – architectes, ingénieurs et paysagistes inscrits dans pays francophone – mettant à l’honneur le matériau bois. Offrant l’opportunité de contribuer activement à la réflexion sur la place du bois dans l’architecture de demain, il fait aujourd’hui référence dans le paysage des concours « matériaux ». 

Face aux enjeux de l’empreinte de la vie humaine sur la terre et ses multiples conséquences en termes de bouleversement des grands équilibres, le secteur de la construction et du bâtiment est confronté à l’impératif de la frugalité. Cette 5ème édition du concours Archi’bois propose de suivre les leçons de la nature en ne consommant pas plus de ressources que ce dont on a besoin. Invitation à interroger les réalités territoriales, l’existant, les usages et partages, les modes constructifs, les matériaux et la question des énergies : pour une frugalité à tous les étages ! 

Le « Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux » a été le point de départ pour le choix de la thématique de cette édition 2023 : « frugalité, sobriété, créativité ». Partant du constat que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de CO2, produit 40 % des déchets tout en consommant 60% des ressources naturelles, le Manifeste appelle architectes et constructeurs à se mobiliser pour évoluer dans leur métier et changer leurs pratiques de façon radicale et immédiate.

Directement inspirée de cette réflexion, l’édition 2023 du concours Archi’bois invitait à concevoir un équipement public d’une surface globale comprise entre 800 et 2000 m2 sera servi par une architecture faisant un usage pondéré du sol, transformant éventuellement l’existant sans chercher coûte que coûte à construire du neuf, valorisant le bois et plus globalement les matériaux renouvelables et écologiques, s’appuyant sur la proximité des ressources, les savoir-faire locaux tout en privilégiant des solutions techniques simples et robustes. La dimension paysagère du projet intégrant le sol et l’arbre à la réflexion. 

C’est dans ce cadre qu’Alex Babayan, jeune diplômé du domaine Histoire en février 2023 a proposé le projet de la ferme Nord, sélectionné parmi les 10 finalistes du concours. Félicitations !

Le projet de la Ferme Nord prend place à Zuydcoote, près du littoral des dunes, dans une ancienne ferme du sanatorium. En partant de la question du vide qui a permis de questionner l’enclos de la ferme, le projet s’est concentré sur le renforcement du sentiment d’un endroit fermé tout en ayant conscience du rapport au vide de chaque entité bâtie. Ce vide entouré de matière avec un motif des rouges-barres questionne la structure, la matérialité et le système constructif qui se transmettent à travers le temps avec les interventions contemporaines. La dimension culturelle et traditionnelle est également réinterprétée dans ce projet grâce à la question du motif et sa transmission avec des matériaux tels que le bois, la pierre et la brique. C’est une continuité logique de la ferme car cela reste une étape dans l’histoire du bâtiment. Le projet vise l’intervention frugale et sobre en réhabilitant un ensemble déjà bâti avec des matériaux locaux ou recyclés. Le retour à la production est réinterprété à la fois dans la mise en place d’un marché local ouvert à la population environnante en lien direct avec le pôle productif.

* Manifeste pour une frugalité heureuse et créative » Janvier 2018 :  Alain Bonarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Muller (Architecte) et Philippe Madec (Architecte et urbaniste).

x