Les produits de la croissance : site internet

28 Sep 2023 | Nos actualités

Villa Cavrois - exposition En Perspective - Philippe de Gobert

Vers une matériauthèque du XXe siècle

Réunir, valoriser et partager le savoir sur les éléments et composants de l’architecture contemporaine : une plateforme en construction et en devenir.

Initié par les travaux réalisés dans le cadre du séminaire de Master Archéologie du projet de l’ENSAPL, ce programme de recherche s’intéresse à la question de l’histoire des produits du second œuvre dans l’architecture des Trente Glorieuses (1945-1975). À partir d’une série d’études monographiques qui se concentrent sur des éléments de la construction mis au point par l’industrie de l’époque, cette approche propose d’interroger les propriétés matérielles et sensibles d’un héritage souvent oublié par l’histoire de l’architecture.
Essentiels dans la définition des qualités d’ambiance qui ont transformé l’architecture des Trente Glorieuses, ces innombrables composants chargés d’accompagner un gros œuvre lui-même en pleine mutation rendent également compte de l’évolution du métier d’architecte. En effet, pendant cette période, parallèlement au soin apporté au traitement des espaces, la conception des intérieurs mais aussi le réglage des façades a bénéficié d’un art de la prescription toujours plus fin encouragé par la diversification des produits du marché.

Développé depuis 2020 par Éric Monin (ENSAPL – Lacth) et Catherine Blain (Ensa de Paris-Belleville – Ipraus/AUSser), ce programme de recherche tisse chaque année de nouveaux liens avec des réseaux de chercheurs, des centres d’archives et de conservation français et étrangers pour mieux évaluer l’importance d’un phénomène encore trop méconnu. Les traces encore vivaces de tous ces éléments chargés de couvrir, de protéger, d’équiper, de partitionner les intérieurs posent aujourd’hui la question de leur devenir dans une société préoccupée par des enjeux environnementaux majeurs. Dans ce contexte, il s’avère indispensable de connaître la valeur de cet héritage pour en faire le levier de nouveaux aménagements vertueux.

Le site internet Les produits de la croissance (https://produitscroissance.fr) est une étape importante dans ce projet de reconquête et d’acculturation ouvert à un large public. Cet espace-ressource rassemble une série de références qui exposent la diversité des composants du second œuvre des Trente Glorieuses en présentant également une série documentaire où des spécialistes de la protection et de la conservation s’emparent du sujet. Cette base de données et d’expériences ne cessera de s’accroitre au gré des travaux de recherches, des collectes et des échanges que nous poursuivrons dans les années à venir pour aboutir à la mise en place d’une matériauthèque du XXe siècle qui offrira un accès direct et tangible à ces témoins incontournables de l’histoire de la construction qui peuvent encore jouer un rôle actif dans le devenir de l’architecture.

x