Le projet de paysage pour la transition territoriale – Betrand Folléa

Conférence inscrite dans le cadre du programme des sixièmes rencontres ENSAÉCO.

Les rencontres du réseau ENSA-ECO mettent au coeur de leur réflexion la capacité de l’échelle territoriale à articuler efficacement les dimensions architecturales, urbaines et paysagères du projet spatial, en vue d’une amélioration du fonctionnement écologique. Le territoire est ici pensé comme un écosystème dont il s’agit de comprendre et de parfaire le fonctionnement, garant de la meilleure utilisation de ses ressources sociales, biologiques et abiotiques.

Le projet de paysage, tel que le pratique l’agence Folléa-Gautier depuis de nombreuses années, explore des façons de donner forme à ce programme ambitieux, à la faveur de l’agenda de la transition écologique. Le paysage est dans cette perspective le moteur de l’action collective, et de l’invention d’un futur désirable par et pour tous.

Bertrand Folléa est paysagiste concepteur. Il co-dirige avec Claire Gautier l’agence Folléa-Gautier paysagistes urbanistes, Grand prix national du paysage en 2016. Paysagiste-conseil de l’État depuis 1994 et ancien paysagiste-conseil du Ministère de la Culture, il dirige la chaire ’Paysage et énergie’ à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ENSP).

Il est également professeur associé à l’INSA Centre Val de Loire (École de la nature et du paysage). Il est l’auteur de L’Archipel des Métamorphoses – la transition par le paysage (2019)

Informations pratiques

– Vendredi 24 novembre à 18h30

– Amphithéâtre Bossard – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq

– Entrée gratuite

– Les conférences seront à retrouver ultérieurement en vidéo sur cette page.

x