
Disparition de Jacques Bailly
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Jacques BAILLY qui fut enseignant dans notre école de 1981 à 2013.
Il fit ses études à l’Unité Pédagogique d’Architecture située alors boulevard Carnot à Lille et travailla comme étudiant à la programmation de la nouvelle école projetée à Villeneuve d’Ascq.
Avant même la fin de ses études il rejoint l’agence de Pierre ELDIN au moment de la construction de l’école (1976-77) puis rejoindra celle de Philippe LEGROS, avant de fonder sa propre agence « Urbis Causa« , avec Marc DANCOINE.
Tout juste diplômé (1979), Jacques BAILLY rejoindra l’Ecole comme « chef de travaux pratique » en 1981 et il développera avec Philippe LEGROS l’enseignement de la Construction (aujourd’hui Sciences et Techniques pour l’Architecture).
Cet enseignement connaîtra un fort développement au moment de la construction de l’atelier échelle 1 dans les années 2000-2010.
Il remplacera également Philippe LEGROS à la coordination pédagogique de la formation HMONP jusqu’à son départ en retraite en 2013.
Il restera pour nous un collègue exigeant, engagé et un enseignant généreux, soucieux de former de jeunes architectes, capables de se réjouir de l’acte de bâtir.