Durée : 2020-2024

Membres du Lacth :

  • Antonella Mastrorilli, Mohammad Mansouri, Sabrina Chenafi, Téva Colonneau

Programme INTERREG North West Europe

Partenaires :

  • Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels (ARMINES), Manchester Metropolitan University, Pompes Funèbres de l’Avesnois, Technische Universität Kaiserslautern, NEOECO DEVELOPPEMENT, Université de Liège,Université d’Orléans, Heberger GmbH, VICAT, Gemeente Almere, Stadt Pirmasens, Université deLille, CIRWINN, Association pour le redéploiement économique du bassin sérésien, Centre technologique international de la Terre et de la Pierre, Lacth-Ensapl

Présentation :

Le projet CIRMAP rassemble une équipe pluridisciplinaire qui explore les possibilités de la fabrication additive en béton pour créer du mobilier urbain avec des matériaux écologiques recyclés.

Le groupe de l’Ensap de Lille supervise la recherche de formes et de prototypes en utilisant des compétences telles que la conception numérique, la modélisation paramétrique et algorithmique ainsi que des méthodes d’optimisation et de simulation.

Réalisations dans le cadre du programme :

  • Le Lacth-Ensapl, en collaboration avec ARMINES IMT Nord Europe, l’Université de Liège et Polytech Lille, a organisé un workshop international, les 1, 2 et 3 décembre 2021, des étudiant·e·s, des doctorant·e·s et des chercheur·e·s ont ainsi travaillé à la conception et à l’impression de prototypes de mobilier urbain pour le conservatoire de musique de Douai. L’objectif était de concevoir et fabriquer les premiers prototypes de mobilier urbain utilisant la technologie d’impression 3D, avec des matériaux recyclés. Les formes ont été imprimées à l’aide d’une formulation d’encre cimentaire préalablement testée au laboratoire de recherche ARMINES/IMT Nord Europe.

Un second workshop a eu lieu en deux temps :

  • Du 6 au 10 septembre 2022 à l’Université de Lille et à l’école Polytechnique de Lille.
  • Puis le 6, le 10 et le 11 janvier 2023 à l’ENSAP de Lille. Ce dernier fut l’occasion de travailler avec des étudiant·e·s en ingénierie de l’université technique de Kaiserslautern et de tester l’imprimabilité d’une formulation de béton contenant du sable recyclé allemand. L’impression des prototypes finaux, à destination des sites de Douai et Kaiserslautern, s’est déroulé à l’été 2023 à l’ENSAP Lille. Une fois réalisés, les mobiliers seront acheminés sur site où ils seront présentés au public.

Une thèse est financée dans le cadre du projet CIRMAP :

  • Sabrina CHENAFI, Restauration par ajout de matière : l’impression additive comme nouveau procédé d’intervention dans la restauration et la conservation du patrimoine architectural en béton au XXe siècle, contrat doctoral projet Interreg North West Europe et Ministère de la Culture, dir. A. Mastrorilli.

Trois mémoires d’initiation à la recherche se sont également inscrits dans les thématiques du projet CIRMAP :

  • Christophe Roger, La substitution de composants du béton par de la brique concassée en vue de son imprimabilité en 3d.
  • Nguyen Le, Coffrages biosurcés imprimables de formes complexes.
  • Andrea Neira, Fabrication additive de béton(s) fibré(s) : l’utilisation du plastique recyclé comme substitut au sable.

x