Disparition de Thierry Baron 

L’ENSAPL déplore le décès d’un ancien enseignant, Thierry Baron.

Thierry Baron s’est éteint sereinement ce dimanche 16 juin 2024 à 77 ans…

Un hommage lui sera rendu le 21 Juin à 13h30 au Crématorium de Wattrelos. Dans l’attente des funérailles, Thierry repose à la maison funéraire.

Thierry Baron (18/02/1947 – 16/06/2024)

Thierry Baron est rentré à l’école d’architecture de Lille, comme étudiant, en septembre 1968, après des études en Arts Appliqués à l’ENSAIT de Roubaix (devenu depuis l’ESAAT).

Il s’est très vite fait remarquer comme un élément brillant et assez atypique pour cette période, car formé au design (ce qui était rare parmi les architectes).

Il a été diplômé le 9 juin 1976 (conjointement à Philippe Louguet). Le diplôme portait sur La signification en architecture, et comprenait une partie théorique et un projet.

Il a fondé, avec Philippe Louguet et Claude Courtecuisse (designer), l’agence BL&C, qui a été active de mai 1977 à Décembre 2017. A ce titre, nombreux projets réalisés et projets de concours d’architecture intérieure, d’architecture et de projet urbain.

Thierry Baron a commencé l’enseignement à l’ESAAT (où il a été titulaire de l’éducation nationale) en 1975 (jusqu ‘en 2012), date à laquelle il a créé avec Philippe Louguet le BTS Architecture intérieure et création de modèle.

Il a été recruté comme enseignant vacataire à l’Ecole d’Architecture de Lille en 1977 (étant titulaire de l’éducation nationale, il est toujours resté vacataire à l’école), pour enseigner le projet.

Il a longtemps enseigné le projet en compagnie de Philippe Louguet, en premier et second cycle, puis avec d’autres enseignants. Les nombreux étudiants qui ont été formés dans les ateliers qu’il animait témoignent encore de son investissement et de la rigueur de son enseignement, dans lequel la question du sens de l’architecture était centrale. Profondément engagé dans le projet d’architecture à titre professionnel, il l’était également dans la transmission par l’enseignement. Passionné par la composition, il a transmis cette passion à nombre d’étudiants, et pour certains il a dirigé les Travaux Personnels de Fin d’Etude donnant le titre d’architecte (avant la réforme licence et master).

Dans les nombreux voyages essentiels à la transmission de notre métier (et dans lesquels il s’impliquait pleinement), Thierry Baron était également constamment attentif au message adressé aux étudiants (les voyages permettant un enseignement grandeur nature).

Thierry Baron a enseigné à l’Ecole d’Architecture de Lille jusqu’à l’été 2014. Durant toute cette période, et malgré son statut de vacataire, il a été l’un des enseignants majeurs de cette école pour le projet d’architecture, cœur de l’enseignement.

Philippe Louguet

Informations

Crématorium de Wattrelos
316 rue de Leers à Wattrelos

Maison Funéraire Marte
118 rue Nationale à Tourcoing

x