ÊTRE ARCHITECTE ET HISTORIEN, DU XXe SIÈCLE À NOS JOURS 

Sous le titre Être architecte et historien, du XIXe siècle à nos jours, le dossier d’habilitation comporte quatre volumes. Le premier propose une sélection de publications (379 p., 21 articles ou ouvrage). Les second et troisième volumes constituent l’essai inédit (324 p.), Eugène Viollet-le-Duc et l’Angleterre, recherches et échanges autour de l’habitation et du gothique moderne, accompagné de ses annexes (118 p.). Le quatrième volume (124 p.) contient le mémoire de synthèse, Pour un éclectisme raisonné, qui s’achève par des orientations de recherche.

L’essai inédit s’intéresse à la nature des liens que Viollet-le-Duc a pu nouer avec l’Angleterre, à travers son héritage gothique tout autant qu’avec l’architecture de son époque et ses acteurs, thème qui n’avait jamais été étudié pour l’ensemble de sa carrière. Cette recherche dévoile à la fois l’ampleur inattendue du réseau anglais de Viollet-le-Duc et les nombreuses citations qu’il fait tout au long de sa carrière d’exemples observés outre- Manche lors de son unique voyage en 1850. Elle révèle de surcroît l’exceptionnelle relation que l’architecte développa avec son traducteur attitré, Benjamin Bucknall. En outre, cet essai insiste sur la réciprocité de ces liens : à l’influence reconnue de Viollet-le-Duc en Angleterre s’ajoutent les nombreux effets que la culture de ce pays eut sur l’architecte.

Au coeur de cette habilitation, la question de la connaissance de l’histoire de l’architecture et de son articulation avec la pratique professionnelle irrigue également le mémoire de synthèse qui cherche à retracer, sous la forme d’un récit d’ego-histoire, le cheminement d’un jeune homme devenu architecte puis historien. En filigrane, on observe dans ce parcours la présence récurrente de Viollet-le-Duc, comme une boucle liant l’enfance à la maturité.

Enfin, le volume de travaux scientifiques est divisé en quatre thèmes (Revival néogothique / Un autre XIXe siècle / Pour une méthodologie circonstanciée / Questions patrimoniales) permettant d’apprécier l’orientation largement dixneuviémiste des recherches proposées, tout autant qu’un regard critique sur les rôles ou les spécificités des méthodes d’un architecte et historien au XXIe siècle.

 

Le jury est composé de :

 

Jean-Philippe Garric, Professeur en Histoire de l’architecture, Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, garant.

Estelle Thibault, Professeure HCA à l’Ensa Paris-Belleville, rapporteuse

Laurent Baridon, Professeur en Histoire de l’art contemporain, Univ. Lyon 2, rapporteur

Martin Bressani, Professor, School of architecture, Univ. Mc Gill, Montréal

François Loyer, Professeur émérite, ex-dir. de recherche CNRS, ancien directeur de thèse du candidat

Charlotte Ribeyrol, Professeure en littérature britannique du XIXe s., Sorbonne-Université

Arnaud Timbert, Professeur en Histoire de l’art médiéval, Univ. Jules Verne, Amiens * Entrée 17 rue de la Sorbonne, côté cour d’honneur. Salle D306 dite « à la fresque »

Attention : nombre de places limité, merci de me préciser si vous désirez assister à la soutenance (14h-19h probablement) par mail : maury.gilles@wanadoo.fr

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