TERRAFORMING THE BLACK MOUNTAIN FROM STERILE INDUSTRIAL SOIL TO VERDANT EXPERIMENTAL GARDENS
Élisa Buttez et Édouard Brenet qui ont remporté la première place au concours IFLA EUROPE 2024 Youth Competition « Plan(e)Tscape » dans la catégorie A : Conceptual Ideas and Projects. Leur projet « Terraforming the Black Mountain » a séduit le jury parmi 26 autres projet témoignant du large éventail de création des paysagistes.
« La région des « Hauts de France » a été considérablement transformée par son passé industriel minier au XIXème siècle. L’exploitation effrénée du sous-sol a laissé de nombreuses cicatrices, tant dans la mémoire collective que dans les paysages. L’emblème le plus marquant est le «terril», gigantesque amas de déchets miniers, dominant le paysage. Les terrils sont un symbole controversé : la relique d’une époque prospère d’autrefois, obtenue au prix de nombreuses vies humaines et de catastrophes écologiques.
Est-il possible de réinventer cet artefact tourné vers le passé en un outil et un symbole d’un avenir meilleur ?
Sols arides, hausse des températures, sols instables ne sont que quelques-unes des nombreuses conséquences qui peuvent survenir. L’exploitation du charbon à l’échelle industrielle a provoqué. Il semble approprié, tant sur le plan pragmatique que symbolique, d’intervenir sur ce jalon pour développer de nouvelles connaissances et stratégies pour lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Nous visons l’un des symboles d’espoir les plus puissants : voir la vie émerger, éclater et prospérer sur ce qui était autrefois un sol aride et stérile. Guérir ce qui semblait autrefois irrémédiable.
Pour atteindre cet objectif, nous avons développé sur deux décennies un protocole en 7 étapes qui utilise uniquement le temps, les techniques anciennes d’ingénierie végétale (comme les haies mortes, les noues ou le zaï) et la résilience et l’obstination des plantes. Nous confronterons différentes manières d’utiliser les plantes, et techniques de reconstruction des sols aux nombreuses contraintes du terril, avant de les extrapoler pour tenter de résoudre des problèmes écologiques à plus grande échelle. »
Informations pratiques
– Salle Mallet-Stevens & Amphithéâtre Dubuisson – ENSAPL – 02 rue Verte, 59650 Villeneuve d’Ascq
– Entrée gratuite