Programme du séminaire doctoral 2012-2013

Les séances ont lieu le mercredi, de 14h30 à 18h30 à l’ENSAPL

 
  • 6 mars 2013 (domaine Conception) : “Spatialité : expérience et représentation, traduction, transmission, partition”
  • 27 mars 2013 (domaine Matérialité, pensée et culture constructives) : “Recherche sur et par l’expérimentation”
  • 10 avril 2013 : “Le doctorat en architecture et en paysage” – Atelier des doctorant.e.s, coordonné par Catherine Grout
  • 15 mai 2013 (domaine Histoire) : “Les éléments invisibles de l’architecture”
  • 29 mai 2013 (domaine Conception) : “Photographie, architecture et paysages. La photogénie à l’épreuve du réel”

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5ème séance du séminaire doctoral 2012-2013

Domaine conception, organisée par Frank Vermandel (LACTH – ENSAPL)


> Mercredi 29 mai 2013 (14h30-18h30)
> Salle Jean Challet

Chercheur invité : Sylvain Malfroy, HES-FR et ZHAW

Intervenante LACTH : Sabine Ehrmann, ENSAPL

Doctorant : Jérémie Hoffmann, LACTH – PARIS I, Panthéon-Sorbonne

Présentation :


Si la photographie d’architecture en tant que document participe à sa manière d’un inventaire du réel, elle ouvre aussi, par la transformation du regard qu’elle engage, à de nouvelles façons de percevoir et de comprendre la réalité à la fois physique et idéelle des villes et des paysages contemporains. De la photographie documentaire à la photographie créative ou plasticienne, un large champ d’exploration permet d’appréhender les modalités qui sont à l’œuvre dans la manière dont l’œil photographique répond, d’un côté, à l’aspiration d’une représentation fidèle du monde visible et, de l’autre, à une réélaboration mentale ou conceptuelle du donné. C’est dans cette perspective que la pratique photographique sera interrogée, sous le double registre de sa valeur informative (processus d’objectivation et force véridictoire du document) et de sa valeur esthétique (des réalisations de la nouvelle objectivité suisse et allemande des années 1920-1930 aux travaux plus récents de l’école de Düsseldorf). Il s’agira en ce sens d’appréhender l’expérience photographique comme moyen de découverte et de connaissance au travers d’une approche à la fois phénoménologique et herméneutique des paysages urbains et de leurs représentations.
 

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