La pluralité des temps de l’architecture

Habilitation à diriger les recherches en Architecture

Soutenue à l’Ensapl, salle Mallet-Stevens, le 20 février 2014.

    Garant

    • Richard KLEIN, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille

    Membres du Jury

    • Richard KLEIN, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Garant
    • Bruno REICHLIN, Professeur à l’Accademia d’Architettura della Svizzera Italiana, Mendrisio, Suisse
    • MASTRORILLI Maître Assistante (HDR) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de paysage de Lille
    • Paolo AMALDI, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Versailles
    • Franz GRAF, Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse

    Résumé

    Les travaux présentés se proposent de définir le rôle du détail architectural et constructif dans l’histoire de l’architecture. Il s’agit d’une étude préliminaire – des prolégomènes – à l’histoire du détail, cherchant à définir les notions nécessaires à la compréhension de cette question particulière de l’architecture. Dans l’histoire des œuvres architecturales, quelle place a tenu la définition du détail, tant du point de vue de la conception, de la mise en œuvre que de la réception ? Le détail peut-il aussi être placé au centre d’une démarche de création ?

    Les travaux sont organisés en trois axes : l’histoire de l’architecture des premières décennies du XVIIIe siècle, caractérisées par l’extraordinaire richesse des solutions architecturales produites par le Baroque en Europe et notamment au Piémont ; la relation entre l’architecture, le bien-être et la santé dans le XXe siècle ; le patrimoine architectural. Ces thématiques plurielles constituent la trame d’un parcours qui veut allier les méthodes historiques et celles de l’analyse architecturale. Pourvus de la diversité des expressions architecturales, nées de la pluralité des interprétations du détail, nous proposons de réinterroger les principes et le processus, c’est-à-dire le travail d’architecture sur le détail et ses fondements, dans le cadre des relations entre histoire et culture architecturale.

     

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