Ce séminaire d’une journée se déroulera en deux temps : un premier temps de familiarisation avec les principes de l’IA générative (IAG) et son potentiel général, ses risques et limites actuels dans le domaine de l’enseignement en architecture. Une conférence intitulée L’architecte et l’algorithme : mécanisation,
automatisation, génération donnée par Philippe Marin permettra de placer les fondements d’une réflexion favorisant à la fois une curiosité constructive et une réflexion critique sur l’IAG.
Dans un deuxième temps, trois ateliers partant d’expériences concrètes vécues par des enseignant·es et des étudiant·es en contexte français, belge et québécois permettront de mieux cerner les enjeux et défis que pose l’IAG dans les pratiques pédagogiques. Structurés autour des trois axes de l’apprentissage, de l’enseignement et de l’évaluation, ces ateliers permettront aux personnes participantes d’être mieux
outillées pour considérer le potentiel de l’IAG dans leurs enseignements et explorer son utilisation de manière argumentée.
COMITÉ ORGANISATEUR
Patricia Gardier
Professeure, Faculté d’architecture, Université de Liège
Ghislain His
Professeur TPCAU ENSAP Lille, LACTH
Diane Leduc
Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal
Rachel Metzger
Chargée de projets RH, développement des compétences et dialogue social, ENSA de Strasbourg
Isabelle Nizet
Professeure titulaire associée, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec
Marie-Christine Raucent
Professeure, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme LOCI, UCLouvain
Joanne Vajda
Maître de conférences, ENSA Paris Malaquais, AHTTEP
Marianne Veillerot
Responsable Pôle Vie étudiante, orientation, insertion, relations avec la profession, ENSA Grenoble