Introduction

Nous héritons d’une vision sécuritaire de l’aménagement de l’espace qui obéit aux règles de la commodité, de l’hygiène et de l’économie de gestion. Cette vision, assortie d’une obligatoire résolution esthétique, a cantonné l’espace public dans un champ fonctionnel et formel qui fait disparaître la diversité paysagère, biologique et spatiale des villes et des campagnes.
Nous changeons d’époque. L’urgence n’est plus aux règles de l’uniformisation soumise à l’efficacité des services mais au maintien de la vie quels qu’en soient les représentants.
Il n’existe aucune forme préétablie pour favoriser l’expression d’un écosystème. Chaque lieu est singulier. Le dessin propre à maintenir ou développer la biodiversité est lié au terrain : son exposition, son sol, son climat, la diversité de ses biotopes. Le métier de paysagiste doit-il désormais associer un travail d’agence en boîte fermée à celui de jardinier en plein air ?

Informations

ENSAPL – Amphithéâtre Bossard – 02/03/2020 – 18h30

Conférence gratuite – inscription obligatoire : communication@lille.archi.fr

x
ENSAPL
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.