Delaunay Benjamin

Benjamin Delaunay

Architecte diplômé d’état

Doctorant au LACTH

Titre de la thèse : Le plastique, une matière d’expérimentations et d’innovations pour les couvertures architecturales : De l’essor des Trente Glorieuses aux enjeux contemporains. Inscription en 2019. Direction Éric Monin, co-encadrante Catherine Blain.

 

Résumé de la thèse :

Présent dès l’Antiquité, avec des matériaux modelables tels que la corne, l’ambre ou l’os, le plastique apparait réellement au milieu du XIXe siècle. L’utilisation de ce nouveau matériau connait un essor considérable durant la période 1950-1970, avec un tel développement « qu’en 1982, la production mondiale de plastique dépasse en volume celle de l’acier » (Decelle P., Hennebert D. et Loze P., L’Utopie du tout plastique 1960-1973, 1994). L’histoire du design et du mobilier s’est déjà intéressée aux nombreuses inventions permises par le plastique. En architecture, ce matériau est également porteur d’innovations, notamment pour la fabrication d’éléments translucides venant concurrencer les produits verriers. Pourtant, il n’existe pas encore de travaux sur ce sujet. C’est ce que proposera cette recherche, en s’intéressant plus particulièrement à l’apport du plastique pour les dispositifs d’éclairage naturel, s’intégrant aux parois ou aux toitures. Cette recherche étudiera l’impact des matières plastiques, anciennes et actuelles, sur la manière de penser l’architecture. Elle s’interrogera aussi sur le paradoxe de composants prévus pour être économiques et éphémères mais dont la caducité pose inévitablement des problèmes de pollution. La compréhension des processus d’innovations passés et l’examen de ce qu’est le plastique aujourd’hui, en lien avec les préoccupations de transition écologique et économique, permettra de proposer des hypothèses sur l’avenir du plastique en architecture, en étant attentif aux récentes pistes de développement ouvertes par le réemploi, les bioplastiques ou le plastique végétal.      

Par un corpus choisi de références entretenant la relation entre architecture, plastique et lumière, des produits seront étudiés afin de renseigner l’évolution d’un art de bâtir lié au plastique et d’analyser l’appropriation de ce matériau spécifique par les grandes entreprises et industries. Cela permettra également de révéler comment des éléments plastiques banals, manufacturés, sont fondateurs d’une nouvelle architecture, dans un contexte spécifique et favorable, celui des Trente Glorieuses et quel est l’impact du plastique dans le contexte actuel, en considérant les enjeux scientifiques et sociétaux contemporains.

Formation :

  • 2015 : Diplôme de Licence en architecture / ENSAP Lille
  • 2015-2016 : Mémoire d’initiation à la recherche / ENSAP Lille / Mention Très bien
  • 2018 : Diplôme de Master en architecture / ENSAP Lille
  • Depuis décembre 2019 : Doctorat en architecture / ENSAP Lille – LACTH

 

 Distinctions :

  • Décembre 2016 : Lauréat du Prix Cilac Jeune chercheur
  • 2017 : Mention Recherche / ENSAP Lille / Mention Très bien

 

Publications :

  • Décembre 2016 : Lauréat du Prix Cilac Jeune chercheur
  • 2017 : Mention Recherche / ENSAP Lille / Mention Très bien

 

Activités de recherche / médiation scientifique :

  • 2018 : Présentation du mémoire d’initiation à la recherche aux étudiants de master dans le cadre de la journée Grand R.
  • 2019 : Accompagnement méthodologique pour la recherche dans le cadre du séminaire d’initiation à la recherche « Archéologie du projet », dirigé par Catherine Blain et Éric Monin.
  • 2020 : Participation aux journées Grand R (médiation, rencontre Licence-Master).
  • 2020 : Participation aux Portes Ouvertes (valorisation des recherches du LACTH, présentation de la formation doctorale).
  • 2020 : Membre du comité de sélection de l’exposition « Souvenirs déconfinés » organisée par Ekaterina Shamova.
  • 2020-2021 : Secrétaire scientifique du colloque « Les produits de la croissance » organisé par Éric Monin

 

 

Activités professionnelles :

  • 2018-2019 : Architecte chargé d’études assistant / Agence Sintive architectes du patrimoine / Lille (10 mois).
  • 2019-2020 : Chargé d’études au LACTH pour le programme pluriannuel de recherche 2016-2020 : Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle. / ENSAP Lille (6 mois).
  • 2020 : Mission d’enseignement pour International Academy / Cours Paysage Culturel Français.
  • Depuis 2020 : Enseignant contractuel / TD Rapport de cycle / Licence 3.

 

 

    Contactez le

    11 + 5 =

    x