Catherine Giuli

Catherine Giuli

 Titre provisoire de la thèse : « Ricardo Porro  »

Thèse débutée en 2018 et dirigée par Eric Monin, co-direction Vincent Vivès, professeur de Lettres à l’UPHF.

Résumé de la thèse :

Cette recherche est le témoignage d’un exemple de processus de création scientifique — architecturale et pédagogique — et de ses ramifications, qu’il s’agit de lire dans une optique épistémologique.

     Grande figure de l’architecture du XXème, Ricardo Porro partage sa vie entre son travail d’architecte, de peintre et de sculpteur, l’enseignement et les écrits théoriques (La Havane, Caracas, Paris, Strasbourg et Lille). Ses réflexions, ancrées dans la réévaluation de l’héritage de l’enseignement des Beaux-arts qui anime l’époque et dans le constat d’échec de l’urbanisme « moderne » sont à chercher dans les propositions d’une architecture figurative, d’un « urbanisme de communication», aboutissement d’une méthode intuitive et organique, contournant la question de l’apport typologique et enfin d’une théorie sur l’interprétation et le langage de l’architecture. Celles-ci conjuguent un constant souci du message, de la métaphore et des lois spirituelles qui le gouvernent.
Ses oeuvres — des écoles d’arts plastiques et de danse moderne de La Havane qu’il dessine pour Fidel Castro en passant par le centre d’art « L’Or du Rhin » de Vaduz et au collège « La Colombe » de Saint-Denis – et sa prise de position dans le débat sur l‘enseignement de l’architecture dès le début des années 1960, ou encore ses réflexions sur l’art relèvent d’une recherche complexe des lois fondamentales de l’exercice de l’architecture. Cette thèse en est le témoignage.

Formation :

  • Diplôme d’architecte DPLG obtenu en 1993 à l’Ecole d’Architecture de Lille: Etudes et aménagements des espaces publics de la Ville de Douai.
  • Master Recherche, Lettres, Langues, Ecritures – Diplôme obtenu en 2018 à l’UPHF Valenciennes.

Interventions :

  • Communication lors du Séminaire HENSA 20, Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXème siècle, en 2021 « L’enseignement de Ricardo Porro et l’interprétation du schéma panofskien »
  • Communication en Séminaire exploratoire en 2020 : » l’enseignement de Ricardo Porro »
  • Communication en Séminaire exploratoire en 2019 : « le diplôme de Jean-Marie Choquelle et de Christian Réal »
  • Communication en Séminaire doctoral du LACTH en 2019: intervention sur la problématique de la thèse
  • Communication au Festival national d’histoire de l’art de 2018 – Château de Fontainebleau – Présentation des travaux d’Assdis Olafsdottir, directrice de la Maison Louis Carré d’Alvar Aalto et de Stéphanie Quantin- Biancalini, commissaire de l’exposition Alvar Aalto à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine en 2018.
  • Communication en Séminaire de Master 2017: la conférence de Michel Foucault « Lesespaces autres » 1966.  

 

 

Activités de Recherche :

  • Participation au programme de recherche ANR sur l’enseignement de l’architecture:
    – l’enseignement de l’architecture après 1968
    – les enseignantes de l’école d’architecture de Lille

 

 

Activités d’enseignement :

  • Enseignante certifiée d’Arts Plastiques
  • Membre de jury du CAPES d’Arts Plastiques
  • Enseignante vacataire à Polytech-Lille: Cours Espaces et Formes en Master
  • Intervenante à l’Ecole d’Architecture et du Paysage de Lille: Cours Présentation/représentation en Licence 3
  • Enseignante vacataire en Licence de Lettres: Cours sur les manifestes littéraires et artistiques

 

 

 

    Contactez la

    8 + 11 =

    x