Juliette Pernin

Juliette Pernin

Titre de la thèse : «L’échafaudage, un événement d’architecture dans l’espace public. Entre technique et imaginaire. »

Mars 2018 – octobre 2020 – représentante du Collège des Doctorants dans la Commission Recherche (ENSAPL)

 

Résumé de la thèse :

Il surgit au détour d’une rue, suscitant fascination, indifférence ou agacement. D’abord matérialisé par des fagots de tubes métalliques bien rangés, il ne tarde pas à se déployer dans l’espace, s’accrochant au bâtiment pour porter les hommes et les matériaux nécessaires aux travaux en cours. L’échafaudage apparaît comme un événement soudain et inattendu qui pourtant se répète sans cesse. Un événement dont la conception est faite complètement sur mesure, on pourrait même dire in situ en fonction à la fois d’un lieu et d’une tâche à mener à bien dans ce lieu.

On peut alors questionner la nature de cet évènement : Appartient-il au bâtiment auquel il semble s’accrocher ou à l’espace public dans lequel il se pose ? Qui le commande ? Qui le prépare et l’organise ? Quel regard les passants portent-ils sur lui ? Qui se l’approprie et pourquoi ?

Une première approche de cette question montre que l’on peut tirer des fils dans de multiples directions à partir de cet objet : du plaisir de l’évènement à l’effet de théâtre en plein air où l’on peut contempler le spectacle des ouvriers au travail, de l’imaginaire de la cabane et du provisoire à celui du jeu de construction, de l’envie de monter au sentiment qu’il nous donne que la vie continue d’avancer, de sa réversibilité à l’idée de pliage et de dépliage ou du lien entre corps et géométrie à l’économie de moyens qu’il autorise. L’échafaudage est un objet polymorphe dont les qualités plastiques ne cessent de nous fasciner.

Formation :

  • Architecte DESA — 1996 — École Spéciale d’architecture
  • DEA « Jardin, paysage, territoire » — 1998 — ENSA Paris-la-Villette
  • Master Arts plastiques et visuels — 2017 — Université de Lille

 

Publications :

  • « Mont(r)er la plaine. Trois œuvres dans le polder néerlandais », Les Cahiers Thématiques n°17, janv 2018, p. 83-95
  • « Le kung fu de l’échafaudage : Corps, géométrie et (dés)équilibre  », in Bernard Andrieu, Karine Saroh, Cyril Thomas (dir.), actes du colloque Du fil à la slackline, une traversée des corps, du 11 au 14 octobre 2018, Centre National des Arts du Cirque, Châlon en Champagne, Université Paris-Descartes, p. 199-219.

Traductions :

 

  • « Anthrophobia ou la mort des paysages », John Brinckerhoff Jackson, in Les carnets du paysages, n°30, automne 2016, Paris : Actes Sud, Versailles, ENSP, p. 76-93.
  • « Des maisons et des autoroutes », John Brinckerhoff Jackson, in Les carnets du paysages, n°30, automne 2016, Paris : Actes Sud, Versailles, ENSP, p. 166-175.
  • « Redéfinir le paysage », Jane Wolff, in Les carnets du paysages, n°36, automne 2019, Paris : Actes Sud, Versailles, ENSP, p. 24-43.
  • « Paysage, atmosphère et monument : la nature dans l’art contemporain », Vlad Ionescu, in Les carnets du paysages, n°36, automne, Paris : Actes Sud, Versailles, ENSP, p. 192-199.

 

Communications orales :

 

  • 21 novembre 2018 : « L’échafaudage, la stabilité et l’innovation. Une histoire d’échelle », L’expérimentation des Trente Glorieuses : une histoire contemporaine, Séminaire doctoral du LACTH, ENSAP Lille.
  • 23 mars 2018 : « Organiser le tâtonnement », Rencontres de l’association d’histoire de l’architecture, ENSA Paris-Belleville.
  • 14 juin 2019 : « Jeu de Memory et cartes postales. La mémoire visuelle de la construction de la ville à travers deux objets populaires », journée d’étude Mémoires atypiques : regards croisés, Université Jean Monnet, Saint-Étienne.
  • 12 septembre 2019 : « Intruder or Star in the Limelight? Scaffolding Representations in French Postcards — 1900-1930 », The Global City, the urban condition as a pervasive phenomenon — AISU (associazone italiana di storia urbana), Bologne.

 

Enseignements : 

  • 2005 — 2016 École spéciale d’architecture : enseignement de la géométrie descriptive
  • 2009 — 2019 ENSAP Lille : enseignement en formation paysage

  • Depuis 2019 ENSA Paris-la-VilletteMaître de conférence ATR-RA : enseignement du dessin d’architecture, géométrie des projections, géométrie descriptive 
    x