Rosane Lebreton

Rosane Lebreton

Architecte DE

Doctorante en architecture

Penser l’expérience architecturale à l’ère numérique :
la question de l’image vidéoludique (Titre provisoire)

Thèse dirigée par Catherine Grout et Björn-Olav Dozo

Cotutelle :

  • LACTH, domaine Conception, ENSAPL et Université de Lille
  • Liège Game Lab, Université de Liège (Belgique), Faculté d’Architecture de Liège

En thèse depuis novembre 2019

Résumé de la thèse :

Ce projet de recherche vise à analyser le rôle du jeu vidéo dans la transformation de la réception et de la conception de l’architecture par les technologies numériques. Partant du constat que les outils numériques de conception en architecture et ceux de modélisation de jeux vidéo tendent à se ressembler, il s’agit de questionner l’impact de la jouabilité et de la narrativité dans les représentations de l’architecture. Comme l’image de cinéma en son temps, l’image vidéoludique, en tant qu’ « image-performée » et « image-habitée », redonne en effet à penser le rapport à l’image. Si des recherches ont montré la pertinence et la richesse de l’approche spatiale du jeu vidéo, peu d’écrits se sont penchés sur ses conséquences sur l’architecture. Il s’agira alors de se demander comment l’expérience architecturale, comme rencontre avec une architecture construite, se transforme en étant médiatisée au sein du jeu vidéo. En s’appuyant sur une analyse des expériences, cette recherche étudiera les effets du caractère sensible, ludique et narratif de l’image vidéoludique sur le rapport sensible à l’architecture et l’habiter. Nous faisons l’hypothèse que cette image induit un changement majeur dans les pratiques de l’espace, en informant le regard porté sur l’architecture construite et en modifiant la manière de la percevoir, de l’appréhender et de la penser. Afin de mettre à l’épreuve ces hypothèses, il sera mis en place une méthode d’analyse portant sur un corpus de jeux traitant particulièrement un lien à l’architecture (y compris des productions d’architectes), ainsi qu’une démarche d’enquêtes à travers des entretiens qualitatifs semi-dirigés autour de séances de jeu.

Formation :

  • 09/2019 Diplôme post-master DPEA Recherches, ENSA Paris La Villette, mention très bien – Paris
  • 02/2018 Diplôme d’Etat d’Architecte, ENSA Versailles, mention très bien – Versailles

Publications :

  • 2021 Article « Paysages joués : Les potentialités de l’image vidéoludique soulevées par Promesa », in G. Pierluisi, A. V. Navone (dir.), GUD, Special Edition 2021 « Sguardi », Stefano Termanini Editore, p. 192-197.


Interventions et communications :

  • 20 novembre 2020 « Expérience architecturale et image vidéoludique : le geste ludique comme construction de l’espace », Colloque Arts & Médias 2020 « Espace : imaginaires, habitats et contestations », Université de Montréal.
  • 15 janvier 2021 « Marcher, jouer, créer – La marche comme interprétation de l’espace vidéoludique », Colloque Le jeu vidéo : une herméneutique en acte, Liège, Université de Liège.
  • 03 mai 2021 « Rejouer les expériences – Repenser l’expérience esthétique de l’architecture avec l’image vidéoludique », Journée d’étude Des expériences au rabais ? Esthétique des arts discrédités, Paris, Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
  • 09 juin 2021 « L’expérience architecturale vidéoludique : une temporalité hybride », Colloque Temporalités et imaginaires du jeu, Metz, Université de Lorraine.
  • 19 juin 2021 « Paysages joués : Les potentialités de l’image vidéoludique soulevées par Promesa », Colloque international Mouvement et perception. La représentation du paysage urbain comme moteur du projet, LéAV/ENSAV en collaboration avec le DAD (Département Architettura e Design) – Université de Gênes, ENSAV, Versailles.
  • 10 juillet 2022 “Landscape game spaces: Understanding experiences of video game spaces through the concept of Topological Space”, International Conference DIGRA 2022, Cracovie, Pologne.

 

Autres activités scientifiques :

  • 07 novembre 2020 Intervention pour la formation NUMBERS – Arts&Publics, Liège
  • Depuis 2020 Participation au séminaire de lecture de Manola Antonioli (lectures commentées et partagées)
  • 17 février 2021 Séminaire doctoral “Quels outils pour quels récits ? Traduire les pratiques et les recherches en architecture et en paysage” – Co-organisation de la journée avec Anne Gérard et Benjamin Delaunay
  • 22 avril 2021 Cours « Espace et jeux vidéo » pour le cours de 2ème cycle « COMU2149-1 Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo » organisé par Fanny Barnabé – Université de Liège
  • avril-juin 2021 Encadrement ponctuel de deux étudiants de Master et participation au jury de soutenance
  • 28 octobre 2021 Intervention pour la formation NUMBERS – Arts&Publics, Liège
  • 26 janvier 2022 Séminaire doctoral “Architecture, paysage et science-fiction” – Co-organisation de la journée avec Marc-Allan Wery et Camille Delie + intervention “Marcher dans des paysages postapocalyptiques. Analyse des difficultés et résistances de l’habiter dans Death Stranding.”
  • 03 mars 2022 Cours « Espace et jeux vidéo » pour le cours de 2ème cycle « COMU2149-1 Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo » organisé par Björn-Olav Dozo – Université de Liège
  • 30 mars 2022 Cours « Architectures science-fictionnelles du jeu vidéo » dans le cadre du cours “Radical Sense of Wonder : infrastructures et territoires de la science-fiction contemporaine” organisé par Fanny Lopez et Alice Carabédian – école d’architecture de Marne La Vallée, EAVT
  • depuis 2022 Participation à la création et publication de la revue Circa. (Revue des doctorant.e.s du LACTH)

Activités professionnelles : 

  • Depuis 2018 : Architecte, CSA (Camille Salomon Architecte) – Paris, France
  • Depuis 2018 : Contributions à la revue Immersion
  • 2018 : Rédactrice pour la revue Ecologik
  • 2016 : Architecte stagiaire, HWP (Heinle, Wischer und Partner) – Berlin, Allemagne
  • 2015 : Architecte stagiaire, Atelier Bettinger-Desplanques – Le Havre, France

 

Liens :

 

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