Sabrina Chenafi

Sabrina Chenafi

Architecte D.E

Enseignante STA-TD numérique

Doctorante en Architecture depuis 2019 (sous demi-CD du Ministère de la Culture et demi-CD Interreg North West Europe), Laboratoire LACTH, ENSAP Lille, (dir. Antonella Mastrorilli)

Sujet de Thèse : Restauration par ajout de matière : l’impression additive comme nouveau procédé d’intervention dans la restauration et la conservation du patrimoine architectural en béton au XXe siècle

Débutée en Décembre 2019. Sous la direction d’Antonella Mastrorilli au sein du domaine de recherche Matérialité.

 

Résumé de la thèse :

Aujourd’hui, la sauvegarde du patrimoine architectural en béton du XXe siècle se trouve être au cœur des défis de notre siècle. Néanmoins, face à la complexité d’action sur un patrimoine aujourd’hui vieillissant et dont les raisons et les conditions d’altération semblent multiples et hétérogènes, les méthodes de restauration actuelles sembleraient dans certains cas trouver leurs limites. Que ce soit pour des raisons d’accessibilité au site, de méconnaissance des pathologies liées à la dégradation des bétons ou de difficulté à trouver les financements nécessaires, il apparaît alors comme essentiel de questionner nos procédés actuels.

Face à ce défi et à la mutation que connaît la profession d’architecte et les professions du domaine de la construction d’une manière générale, le besoin de mobiliser nos nouvelles pratiques architecturales apparaît comme indispensable. En reconnaissant les limites des procédés d’intervention actuels dans leur capacité à agir dans certains cas, nous serions en mesure de requestionner nos pratiques et donc d’innover en vue de préserver ce patrimoine architectural en béton du XXe siècle, témoin d’une période charnière de l’histoire et des techniques en architecture. Dès lors, il semblerait que l’évolution des processus de mise en œuvre in-situ, et notamment les travaux de recherche sur la fabrication additive par moyens robotisés, représenterait l’opportunité de développer la capacité d’intervention sur un patrimoine bâti existant en demande.

Formation :

  • 2018 Architecte Diplômée d’Etat, Mention Bien, ENSAPL
  • 2017 Obtention de la mention recherche au sein du domaine matérialité, sous la direction d’Antonella Mastrorilli et Clotilde Felix-Fromentin, ENSAPL

 

Publications :

  • Chenafi S., Colonneau T., Mastrorilli A., Zarcone R., « Systèmes dynamiques pour la rénovation énergétique du patrimoine architectural du XXe siècle » In « Repenser l’innovation : Connaître et gérer le legs du logement social expérimental et innovant de la décennie 1968-1978 », Rapport final du programme pluriannuel de recherche 2016-2020  « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIème siècle », (responsable scientifique : Ana Bela De Araujo – Laboratoire INAMA, ENSA Marseille)
  • 2019 Chenafi S., Colonneau T., Vivre et Apprendre, Apprendre à Vivre lycée-internat de demain comme dispositif socio-éducatif innovant, Concours international d’idée Archiscola, 2019. 1er Prix du Jury, « Lycée et Internat du futur »
  • 2017-2018 Mémoire de PFE : Par nécessité de Faire. Rapport de présentation de Projet de Fin d’Études, rédigé en co-écriture avec Téva Colonneau, au sein du domaine matérialité, pensée et culture constructive à l’ENSAP Lille
  • 2017 « De la séquentialité à l’interopérabilité : Quels outils de collaboration reste-t-il ? » In La conception en question(s) : Approches architecturales contemporaine- Collaborer, coproduire, être auteur, (dir. Séverine Bridoux-Michel)
  • 2015-2016 Mémoire de recherche : Le BIM, vers un nouveau paradi(s)gme ?Rédigé au cours de l’année 2015-2016 au sein du domaine de recherche matérialité, culture et pensée constructive à l’ENSAPL. (Travail encadré par Antonella Mastrorilli et consultable à la bibliothèque de l’ENSAP Lille)
  • 2015 Tadao Ando et l’identité, exemple de la Langen Foundation à Neuss. In « Hypothèses Phénoménologiques », (dir. Vincent Ducatez)

 

Intervention dans les journées d’études et des colloques :

  • 2017 4èmes assises du BIM / Conférence intitulée « Le BIM pour l’architecture en question », sur le thème « Processus collaboratifs et numériques / Promesses, réalités et perspectives », ENSA Paris Malaquais.
  • 2016 Intervention dans le cadre de la journée du BIM pour la conception en question, ENSAPL, (dir. Adrien de Bellaigue).

 

Activités de recherche/médiation scientifique :

  • 2019-2020 Missions de recherche effectuées dans le cadre du contrat doctoral et participation au programme PUCAREHA3/ARCHIXX
  • 2019 Vacation de recherche ARCHIXX dans le domaine matérialité au LACTH

 

Activités d’enseignement, activités professionnelles :

  • 2020-2021

– Exploratoire Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle / Master (Automne), ENSAPL

– Séminaire de recherche Tectoniques, Théories, Méthodes, Outils / Master (Automne et Printemps), ENSAPL

– TD STA Structures et Ambiances / Licence 2 (Automne), ENSAPL

– TD numérique BIM (niveau 1 et niveau 2) / Licence 2, ENSAPL

 

  • 2019-2020

– TD STA Géométrie descriptive / Licence 1, ENSAPL

– TD STA Structures et Ambiances / Licence 2 (Automne), ENSAPL

– TD STA / Licence 2 (Printemps), ENSAPL

– TD numérique BIM (niveau 1 et niveau 2) / Licence 2, ENSAPL

– TD Autocad / Licence 1, ENSAPL

 

  • 2018-2019

– TD numérique BIM (niveau 1 et niveau 2) / Licence 2, ENSAPL

– TD numérique BIM « Solar Décathlon 2019 » / Master 1 & 2, ENSAPL

– TD Autocad / Licence 1, ENSAPL

 

 

Contactez la

12 + 5 =

x