Téva Colonneau

Téva Colonneau

Architecte D.E

Enseignant Contractuel STA-TD numérique

Doctorant en Architecture depuis 2019 (sous CD du Ministère de la Culture), Laboratoire LACTH, ENSAP Lille (dir. Antonella Mastrorilli)

Titre de la thèse : « Fabrications numériques robotisées et patrimoines remarquables en ciment: Systèmes innovants de moulages de matières, pour la restauration des «ciments remarquables » de l’architecture religieuse en béton de la première moitié du XXème siècle. »

 

Résumé de la thèse :

Le projet de thèse se consacre à l’étude et à la caractérisation d’un procédé matériel de fabrication basé sur l’utilisation des moyens de la robotique, pour la restauration du patrimoine remarquable en ciment du XXème siècle. Au travers d’une analyse de faits ayants marqués l’histoire des techniques de mise en oeuvre de ce matériau dans des exemples d’architectures reconnus, il s’agira d’évaluer les capacités de réalisation de moulages numériques en ciment dans le processus de restauration des éléments repérés. Ainsi, par le biais d’études de cas centrées sur l’architecture religieuse en béton construite aux alentours de la première moitié du XXème siècle, l’objet de cette recherche aboutira à l’application de nouvelles méthodes constructives plus favorables aux critères et enjeux actuels du contexte de conservation du patrimoine.

Formation :

  • 2014-2015 – Licence en Architecture- ENSAPL
  • 2017 – Obtention de la mention recherche pour Anticiper l’obsolescence. Construction et perspectives d’un changement de paradigme de l’architecture aujourd’hui, (Mémoire de Recherche Domaine Matérialité 2015-2016, sous la dir. de A. Mastrorilli et C. Félix Fromentin) -ENSAPL
  • 2018 – Obtention du diplôme d’étude en Architecture, mention bien – ENSAPL

    Publications :

    • Pommier.J, Breton.E, Chenafi.S, Colonneau.T,Lecordix.C, Menault.O, Ruellan.E, Takeh.R, Déjouer la gentrification, Détournement du processus de conception d’un habitat participatif à Roubaix In Exercice(s) d’architecture,2019, Archibooks, Numéro 7, p 63-71, ISBN 978-2-35733-508-0
    •  Chenafi.S, Colonneau.T, Mastrorilli.A, Zarcone.R, Pédagogie et recherche autour des enjeux de la rénovation à l’ENSAP Lille In Le Livre Vert, 2019, ENSAECO, p 247-250, ISBN 979-10-699-4347-6
    •  Colonneau.T, Vers une approche praxéologique de l’architecture participante, l’exemple de  »l’architecture action » In La conception en question(s) : Approches architecturales contemporaine- Collaborer, coproduire, être auteur, (dir. Séverine Bridoux-Michel), 2017
    •  Chenafi.S, Colonneau.T, Mastrorilli.A, Zarcone.R, Systèmes dynamiques pour la rénovation énergétique du patrimoine architectural du XXème siècle In Repenser l’innovation : Connaître et gérer le legs du logement social expérimental et innovant de la décennie 1968-1978- Rapport final du programme pluriannuel de recherche 2016-2020  » Architecture du XXème siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIème siècle (responsable scientifique : Ana Bela De Araujo – Laboratoire INAMA, ENSA Marseille)
    • Chenafi.S, Colonneau.T, Vivre et Apprendre, Apprendre à Vivre lycée-internat de demain comme dispositif socio-éducatif innovant. Concours international d’idée Archiscola, 2019. 1er Prix du Jury. » Lycée et Internat du futur  ».

      Activités de recherche/médiation scientifique :

      • 2019 – Vacation de recherche ARCHIXX dans le domaine matérialité au LACTH
      • 2019 – Participations aux journées portes ouvertes
      • 2019-2020 – Missions de recherche effectuées dans le cadre du contrat doctoral et participation au programme PUCAREHA3/ARCHIXX

       

      Activités d’enseignement, activités professionnelles : 

      • 2018-2019 – Dessinateur projeteur, Assistant chef de projet chez O-Architecture
      • 2018-2020 – Enseignement STA en licence sur outils numérique CAO/BIM (ENSAPL)
      • 2019 – Formation et encadrement des étudiants de Master sur les méthodes numérique de STD (ENSAPL)
      • 2020 – Répertoires et valorisation des enseignements Master/Doctorat de l’ENSAPL dans le cadre l’I-SITE

        Contactez le

        5 + 6 =

        x