Yassine Kebir

Yassine Kebir

Titre provisoire de la thèse : « Le Béton translucide : qualités techniques et potentiel architectural d’un matériau du XXe siècle »

 

2017 – Directeur de thèse : Eric MONIN

 

Résumé de la thèse :

 

Dans les contextes de l’entre deux-guerres et de la reconstruction, le procédé Béton Translucide s’est révélé être une alternative économique et une solution architecturale dans la quête de la lumière dans des gabarits anachroniques. Le béton, matériau moderne qui se substitue à la pierre de taille, le verre et sa capacité à reprendre les efforts de traction, forment un amalgame homogène et monolithique.

En France un premier brevet est déposé en 1909 par Gustave Joachim. Cet ingénieur s’est saisi des techniques de confection du béton pour élargir l’usage de ce procédé au bâtiment. Mais c’est à partir de 1855 que l’industriel Thaddeus Hyatt entreprit de noyer dans un amalgame de ciment des pavés ronds en verre. Depuis cette époque, l’évolution des modes de confection des ciments armés et des verres n’a cessé d’améliorer ce matériau composite. L’incidence des ciments Vicat, du béton armé de Coignet et des systèmes Hennebique et Cottancin, a en effet permis l’émergence, le long du XIXe siècle d’un nouveau béton. Un autre corps de métier vit le jour à l’aube de la première exposition universelle de 1900, celui des constructeurs poseurs de verre, des glaceries anciennes qui vont progressivement réadapter leurs machines, qui jusque-là, produisaient de la cristallerie et de la miroiterie à la faveur de produits manufacturés, résistants et surtout d’apparat.

Dans un premier temps, le béton translucide va prendre place dans les équipements publics et privés. Une orientation qui sera motivée par l’assurance d’une viabilité économique pour le constructeur. Ainsi, les établissements Dindeleux, Divorne ou le Forestier garniront les halls des banques, des gares, des piscines et autres bâtiments publics, de voûtes et de marquises rivalisant par le chatoiement des verres et par la rigueur démonstrative des poutraisons en béton.

Ce patrimoine architectural, rendu banal par une large diffusion jusque dans les années 1960, nous renvoie à ses premières distinctions et récompenses lors de l’exposition internationale des arts du travail de 1912 et celle des arts décoratifs de 1925. Il n’en reste pas moins que sa persistance dans le temps et dans le paysage des centres villes doit nous interpeller sur sa qualité, sa vocation et les enjeux liés à sa valeur patrimoniale

 

 

Formation :

 

  • Architecte du gouvernement : 2007, Technologie du projet, Département Habitat, Université UMMTO, Tizi Ouzou, Algérie.
  • Urbaniste : 2012, Urbanisme et Aménagement des territoires, MUTUDIL (Actuellement PAUL), ULCO, Dunkerque, France.
  • Spécialisation en Sécurité Incendie ERP-IGH : 2015, OFPA, Lille, France.
  • Architecte diplômé de l’état (DEA) : 2016, ENSAP Lille, France.
  • Doctorant en Histoire de l’architecture : 2017, LACHT, ENSAP Lille, France.

 

 

 

Publication :

  •   « Le béton translucide : techniques et procédés  de mise en œuvre d’un matériau du XXe siècle », in Fabienne Bliaux (dir.), Verriers et verreries de l’Aisne, Amiens : Ed. de la Société Historique de Haute-Picardie, 2018, p. 215-228

 

 

 

Interventions :

 

  • Communication le 23 et 24 Mars 2018 lors de la troisième rencontre de l’Association Histoire de l’Architecture: « Construire la publicité d’un procédé technique ».
  • Communication le 02 Mai 2018 lors du séminaire doctoral (L’architecture du XXe siècle : construire l’innovation) ENSAP Lille : « Réflexion sur le béton translucide dans l’habitat collectif du début du XXe siècle ».
  • Communication le 2 et 3 novembre 2018 lors du colloque international (Le verre à tout faire) « De la mise en plomb à la mise en béton : Réflexion sur les applications du béton translucide dans les églises du XXe siècle », organisé par l’Université de Lausanne, Château de Nyon -Vitrocentre  Romont (Suisse).
  • Conférence le 4 avril 2019 à l’occasion du Printemps de l’Art Déco organisé par le service Ville d’Art et d’histoire de Cambrai: « Béton translucide : des coupoles remarquables, un savoir-faire à sauvegarder. »
  • Conférence le 21 septembre 2019 à l’occasion des Journées du Patrimoine organisées par la ville de Vincennes : « Béton translucide : des coupoles remarquables, un savoir-faire à sauvegarder. »
  • Conférence le 08 septembre 2020 à l’occasion des Journées du Patrimoine organisées par la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France : « Béton translucide : des coupoles remarquables, un savoir-faire à sauvegarder. »

 

 

 

Activités de recherche/médiation scientifique :

 Exposition itinérante : «  Les coupoles remarquables en béton translucide », 2019. Réalisée en partenariat avec Pierre ROQUETTE des établissements SAVERBAT, Sébastien FREMONT de l’Atelier Echelle 1 de l’ENSAPL et Eric MONIN:

8-16 avril 2019, Hôtel de ville de Cambrai (salle de la République).

15-24 juin 2019, Chapelle de la Manufacture de la ville de Saint-Gobain.  

15 mai-10 juin 2019, ENSAP Lille, (salle d’expositions).

01-21 septembre 2019, salle des fêtes de la ville de Vincennes.

01 septembre-30 octobre 2020, Maison de l’Architecture des Hauts-de-France.

 

 

 

Activités professionnelles : 

 

  • 2012 – ce jour : Collaborateur d’agences en Architecture (Paris, Lille).
  • 2014 – ce jour : Cadre-associé d’une entreprise de conseils en Exploitation/Maintenance des ERP-IGH.

     

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