Depuis le printemps 2011, l’équipe de recherche En Marge explore les accotements des grandes infrastructures en tant qu’espaces techniques investis depuis plusieurs années par de nouvelles fonctionnalités environnementales (les accotements comme espaces refuges pour la biodiversité urbaine), paysagères (les talus plantés comme éléments du cadre de vie périurbain) et sociétales (les délaissés comme espaces appropriés par une diversité croissante d’usages).
Sur la base d’un pré-inventaire des situations en place, un important travail de relevé et d’échantillonnage est en cours sur plus de 25 sites eurométropolitains, qui doit aboutir à une vision globale du potentiel biologique et urbain des accotements, et à un ensemble de prescriptions pour conforter ce potentiel.
La journée d’étude du 28 octobre rassemblera les chercheurs et leurs interlocuteurs institutionnels et techniques pour engager le volet prescriptif de la recherche. Comment peut-on définir la biodiversité des accotements ? Et en conséquence, quels buts une gestion écologique de ces lieux peut-elle raisonnablement poursuivre ? Quels moyens devrait-elle se donner ? A quelles formes la qualité paysagère de ces linéaires est-elle associée ? Ces formes entrent-elles en cohérence avec les objectifs de gestion des services exploitants ? Comment les faire évoluer ? En fonction de quelle utilité sociale ? Comment de nouvelles mesures de gestion peuvent-elles optimiser les moyens dont disposent les services gestionnaires ?