Pierre Guariche designer-architecte d’intérieur (1926-1995) et les nouveaux programmes architecturaux issus de la croissance
Doctorat en Histoire de l’Art (ED 441), Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
La thèse a été soutenue à Paris (INHA), le 27 mars 2015.
Directeurs de recherche
- Richard KLEIN, Professeur HDR à l’ENSAP de Lille
- Claude MASSU, Professeur émérite à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Membres du Jury
- Jean-Lucien BONILLO, Professeur HDR à l’ENSA de Marseille
- Serge LEMOINE, Professeur émérite à l’Université Paris IV-Sorbonne
Résumé
Cette thèse propose une approche monographique du parcours professionnel de Pierre Guariche, décorateur-créateur d’ensembles-Architecte d’intérieur français. Les «Trente Glorieuses» représentent un tournant décisif chez ce professionnel car elles coïncident avec les débuts de l’industrialisation de la filière ameublement. Le contexte historique et politique explique son engagement dans la création de programmes complets d’objets destinés il meuble les logements standardisés de la Reconstruction. Il comprend que le mobilier de série, fabriqué par des procédés industriels et a des prix raisonnables. peut remédier aux effets de l’insuffisance de la politique de l’Etat français. Afin d’adapter son mobilier «moderne» au plan-type. il s’inspire de la production des designers américains et crée des objets rationnels normalisés et innovants sur le plan technique et esthétique. En 1954, il sollicite Michel Mortier et Joseph-André Motte, et crée avec eux l’ Atelier de Recherches Plastiques. Ils comprennent tous les trois que les jeunes créateurs doivent se fédérer autour d’un projet commun: la promotion de leurs meubles de série auprès des industriels, Par la suite, chacun reprend son indépendance pour se consacrer à ses travaux respectifs. Les nouvelles orientations professionnelles de Pierre Guariche lui offrent la possibilité de collaborer à des programmes inédits d’architecture intérieure, nés de la politique d’aménagement du territoire. Cette thèse aborde donc le contexte social, politique et économique durant lequel il exerce son activité mais également des faits et des acteurs, ce qui ouvre de futurs champs à explorer dans l’histoire du design français.
Mots clés :