Paysages et imagination. Apports et relations de l’imagination et des imaginaires au projet de paysage.

> les 22 et 23 septembre 2015, à Ensapl
> Journées d’études organisées par le LACTH (ensapl) avec le soutien du MEDDE

Il s’agit par ces journées thématiques de s’intéresser à l’imagination et à l’imaginaire comme à des sources vives qui ouvrent des horizons nous permettant d’agir sur le monde, irriguent à la fois la construction culturelle, symbolique et collective du terme de paysage, la pratique effective de son aménagement par une sphère professionnelle, et la réception de cette pratique aménagiste.

Quelle part active l’imagination prend-t-elle dans le projet de paysage ? Comment aide-t-elle à concevoir ? Ou comment handicape-t-elle la conception? Quels sont les archétypes, stéréotypes, les fantasmes, les fixations, et/ou les mobilités et motricités psychiques qui président à une imagination « paysageante » ?

 

Paysage est ici compris dans le contexte du projet de paysage, lequel associe toujours une réalité matérielle, une histoire culturelle et une intention de transformation, de conservation ou de mise en valeur de cette réalité. Dès lors, le terme de « paysage » induit une considération de la diversité des enjeux et des acteurs.

Organisation et programme 

Mardi 22 septembre (14h-19h00)
 
Accueil :
Jean-Marc Zuretti (directeur de l’ens{ap}Lille) sous réserve, Richard Klein (architecte, professeur à l’ens{ap}Lille, directeur du LACTH) et Karine Mangin (Chargée de mission Paysages, Bureau des Paysages et de la Publicité (QV2), MEDDE)
 
Présentation :
Catherine Grout (Professeure d’esthétique, HDR, ens{ap}Lille chercheure au LACTH)
 
Imaginations, imaginaires et réalisations de paysagistes (14h-19h00)

Présidence de séance : Sylvie Brosseau (architecte-chercheure, université Waseda, Tokyo) et Louis-Michel Nourry (Professeur honoraire des Ecoles d’Architecture, Historien des jardins et du paysage).
  • Imaginaires de la nature sauvage dans la théorie et la pratique de Gilles ClémentCamilla Barbero (doctorante au Politecnico de Turin, co-tutelle avec le Centre de recherche André Chastel à Paris, enseignante au Politecnico de Turin).
  • D’Euralille au parc Matisse, de l’urbanisme au paysage : quelles sollicitation et production(s) de l’imaginaire pour la fabrique du projet paysagiste?Clément Quaeybeur (doctorant, Laboratoire TVES (Territoires, Villes, Environnement, Société, EA4477, Université Lille1)
  • L’évolution des préoccupations environnementales dans l’imaginaire des processus de projet des paysagistes de l’agence TEROlivier Jeudy (maître assistant associé à l’ENSA de Paris La Villette, membre de l’unité de recherche AMP (UMR LAVUE CNRS/MCC) et Yann Nussaume (professeur à l’ENSA de Paris La Villette, co-directeur de l’unité de recherche AMP (UMR LAVUE CNRS/MCC).
  • Ferdinand Bac et l’imaginaire méditerranéenAgnès du Vachat (historienne des jardins, chercheure associée au LAREP (ENSP-Versailles)
  • Sosewon (1530) : un jardin de poèmesYeonmi Park (paysagiste dplg, diplômée en technologie urbaine à l’université nationale de Séoul, Corée du Sud.)
 
 
Mercredi 23 septembre (9h30 – 17h00)
 
Imaginations et imaginaires à l’échelle du territoire (9h30 – 11h00)

Présidence de séance : Rita Occhiuto (Professeure à la Faculté d’Architecture, Université de Liège, architecte paysagiste)
  • Les structures géo/physiques et imaginaires du projet de paysage post-­‐métropolitainRosa De Marco (architecte, docteur de l’EHESS en « Géographie (option Architecture et Paysage) », maître assistante à l’ENSA de Paris la Villette, membre de l’équipe AMP-Lavue UMR 7218)
  • Le planant planisme de la plaine. Constats, réflexions et rêveries autour de la Randstad HollandDenis Delbaere (paysagiste, professeur à l’ENSAP de Lille, chercheur au LACTH (ENSAPL).
 
Imaginations, imaginaires, fictions et mises en mouvement. (11h-30-16h00, avec pause et déjeuner)

Présidence de séance : Sabine Ehrmann (artiste, docteur en esthétique, enseignante et chercheuse en Paysage, l’ens{ap}Lille, LACTH), Catherine Grout.
  • L’évaporation motrice comme un modèle de l’imaginationJean-Luc Brisson (artiste, maître de conférences, enseignant en arts plastiques, école nationale supérieure du paysage, site de Marseille)
  • Imaginaire de jardins en discussions, savoir-être concepteurs et acteurs du paysageMagali Paris (ingénieure paysagiste, docteur en urbanisme et architecture, maître-assistante titulaire à l’école d’architecture de Grenoble et chercheuse au sein de l’équipe CRESSON UMR 1563 AAU ) et Cécile Regnault (architecte, conceptrice d’environnements sonores, maître-assistante titulaire à l’école d’architecture de Lyon et chercheuse à EVS_LAURE, UMR 5600 CNRS)
  • De l’intervention dans le paysage au conte paysagerJean-Pierre Brazs (artiste)
  • Espace/poids : La mesure de qualités spatiales par la gravitéIsabel Claus (ingénieure-paysagiste)
 
Synthèse conclusive :
Sabine Ehrmann
    x