Chatrak, de Vimukthi Jayasundara (2011)

Ces deux journées d’études ont pour but d’aborder deux figures hybrides de la création contemporaine : l’architecte-cinéaste et le cinéaste-architecte. L’influence du cinéma sur la pensée et la création en architecture, l’appréhension et l’intégration du dispositif et de l’écriture cinématographique par l’architecte méritent d’être réévaluées, ainsi que la place de l’architecture dans les pratiques cinématographiques. En quoi ces démarches inventent-elles de nouveaux devenirs pour ces deux disciplines ?

Ces interactions fécondes, inaugurées par les avant-gardes, n’ont pourtant cessé de nourrir les usages tant architecturales que cinématographiques. Le recours de certains architectes au langage du cinéma mériterait à ce titre d’être discuté : le scénario, les mouvements de la caméra et le montage ont été intégrés parmi les outils conceptuels de l’architecte et contribuent à créer des “effets” architecturaux. Par ailleurs, Amos Gitaï et Apichatpong Weerasethakul incarnent ce glissement de l’art de construire à celui de fabriquer des images. Leurs oeuvres cinématographiques éprouvent l’architecture, le bâti, dans son rapport au politique, au paysage, au lieu et à l’individu. Il s’agira donc de questionner ce passage de l’architecture comme art de l’édification à sa mise en mouvement par le récit cinématographique. Comment saisir cette perméabilité, surtout lorsqu’elle mène sur des voies nouvelles et contribue, par son caractère expérimental, à une “créativité indisciplinée” ?
Deux journées d’étude sont programmées pour mener à bien ces réflexions : la première se déroule à l’INHA le 14 octobre et la seconde à l’École nationale d’architecture de Normandie à Rouen le lendemain.

Rendez-vous les 14 et 15 octobre 2015 à l’INHA / ENSA Normandie

Avec l’intervention d’une membre du Lacth :

D’une pellicule à l’autre : la rhétorique visuelle transposée de la photographie au film de Le Corbusier.

Véronique Boone (LACTH, ENSAP Lille – ULB Bruxelles, Faculté d’architecture / CLARA/ hortence)

> le 15 octobre 2015, 10h10
> Session 4 : Cinéma et conception architecturale, Modération de Richard Klein

Comité scientifique :

Valter Balducci (ENSA Normandie), Alain Bergala (La Fémis), Jean-François Chevrier (EnsBa), Véronique Fabbri (Université Paris 8), Arnaud François (ENSA Normandie), Marie Gaimard (ENSAPLV), Jean-Philippe Garric (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Amos Gitaï, cinéaste, Stéphane Goudet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Richard Klein (ENSAP Lille), Thierry Paquot (Institut d’urbanisme de Paris), Anne Philippe (ENSA Normandie), Antoine Picon (Harvard Graduate School of Design), Barbara Turquier (La Fémis), Marguerite Vappereau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Chris Younès (École spéciale d’architecture).


Une
carte blanche à Amos Gitaï a lieu le 7 octobre à La Fémis pour inaugurer ce cycle.
Enfin, une exposition des travaux cinématographiques des étudiants en architecture de l’ENSA Normandie, de l’ENSAPLV, et de la Faculté d’Architecture de La Cambre Horta se tiendra dans le Grand Hall de l’école du 8 au 22 Octobre.
    x